Événement
Les atouts d’Amiens célébrés lors des vœux 2023
Après deux années blanches pour cause de crise sanitaire, Amiens Métropole a renoué avec la traditionnelle cérémonie des vœux. Devant près de 2 000 personnes, Brigitte Fouré, maire d’Amiens, et Alain Gest, président de la Métropole, ont mis en avant les atouts du territoire et évoqué les défis qu’entend relever la collectivité.
La collectivité a fait le choix de mettre à l’honneur cinq grands témoins venus évoquer leur expérience et leur engagement en matière d’attractivité, de transition environnementale et d’inclusion. « Amiens occupe une place géographique idéale puisque nous sommes placés au cœur de l’Europe », souligne Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie qui rappelle que la chambre consulaire et la ville ont mis en place une cellule d’accueil pour les nouveaux arrivants. Une initiative unique en France.
« Notre force, c’est aussi notre capacité à travailler de façon collective avec la ville, la Métropole, la Région ou encore les services de l’État pour favoriser l’implantation d’entreprises », ajoute-t-elle avant de laisser la parole à Margot Servoisier, créatrice de la pâtisserie Les Gâteaux de Margot et du restaurant Le Colibri. « J’ai été très bien accompagnée et j’ai reçu de précieux conseils. Amiens offre un centre-ville très dynamique. Il faut du temps pour se faire sa place, mais il y a de réelles opportunités », observe-t-elle.
Amiens, une ville où il fait bon vivre
Une attractivité qui pourrait être renforcée par l’obtention du titre de Capitale européenne de la culture en 2028. « Cette candidature est une dynamique de territoire. Il y a ici de vrais atouts patrimoniaux, naturels, contemporains, historiques… C’est aussi l’occasion de créer des passerelles avec les secteurs touristiques et économiques », pointe Pascal Neveux, directeur du Fonds régional d’art contemporain (Frac).
La nature justement. Elle occupe une place centrale à Amiens. « C’est une ville à taille humaine où tout est à proximité. Le développement autour du fleuve est aussi un point central dans l’aménagement urbain », note de son côté Jean-Christian Cornette, ancien directeur de la Société d'économie mixte (SEM) Amiens Aménagement. Lauréate du premier budget participatif lancé par la ville, Marie-Luz Ceva a quant à elle présenté son projet d’aire de jeux inclusive imaginée avec deux autres mères d’enfants en situation de handicap. « C’est le signe que nous habitons dans une ville où il fait bon vivre. Nous avons besoin d’inclusion et Amiens est sur ce chemin-là », assure-t-elle.
Et un territoire qui attire les entrepreneurs
Des atouts qui permettent à la collectivité de continuer à attirer des entreprises, et cela, malgré un contexte économique difficile. « Nous allons prochainement inaugurer le site d’Ϋnsect qui doit créer à terme près de 500 emplois innovants ! », salue Alain Gest avant de parler du développement de Gueudet dont le siège social est à Amiens. « Nous rencontrons cependant des problèmes de disponibilité du foncier et la loi ne va pas nous aider. J’ai conscience qu’il faut protéger les terres agricoles, mais nous avons déjà été obligés de refuser une implantation d’entreprise et cela risque de recommencer », s’inquiète celui qui note cependant que le chômage sur la Métropole continue à reculer. Mille demandeurs d’emploi ont ainsi retrouvé un poste en 2022.
Création d’une Plate-forme de l’image et de la création (PIC), arrivée de la BNF… Brigitte Fouré a souhaité centrer son intervention sur l’action culturelle de la Ville, qui va investir 61 millions d’euros sur l’ensemble du mandat. « L’arrivée d’un opérateur privé qui va investir 35 millions d’euros pour transformer l’hôtel Bouctot-Vagniez en complexe d’hôtelier de luxe est aussi un signe d’attractivité de notre territoire », conclut-elle.