Emploi
Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise représentent plus de la moitié des indépendants
Dans son enquête, publiée le 22 janvier, l’Insee dresse un profil des artisans, commerçants et des chefs d'entreprise. Des indépendants qui pèsent 6,7 % de l’emploi total.
Ils travaillent dans le bâtiment, sont garagistes, agents immobiliers, coiffeurs, restaurateurs, gérants de société ou PDG et la crise sanitaire ne les a pas épargnés. Ces artisans, commerçants et chefs d'entreprise représentent, en 2019, plus de la moitié des indépendants, selon l’Insee. Soit 1,8 million de personnes en emploi (au sens du Bureau international du travail) sur 3,3 millions (les autres indépendantssont agriculteurs, cadres ou professions intermédiaires, professions libérales ou experts indépendants, notamment).Plus précisément, près de la moitié sont artisans, 41 % commerçants ou assimilés et 10 % chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus. Entre 1982 et 2019, ce groupe professionnels’est recomposé, signale l’Insee : la part des artisans et des commerçants a reculé, alors que celle des chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus a augmenté.
Les artisans travaillent davantage dans le bâtiment
Les artisans travaillent fréquemment dans le bâtiment (23,3%), contre 10,1% dans divers services (coiffeurs, conducteurs de taxis, boulangers …). Parmi les commerçants et assimilés employant 9 salariés ou moins, 8,2% exploitent des restaurants ou des hôtels, tandis que 7,9% sont des petits détaillants spécialisés dans différents domaines, 4,4% dirigentdes agences immobilières ou de voyages et 4,3% gèrent des petits commerces alimentaires.
Les seniors et les hommes dominent
Au cours des quatre dernières décennies, la part des seniors (50 ans ou plus) parmi les artisans, commerçants et chefs d'entreprise a augmenté de huit points, signe de «vieillissement» de cette population, décrit l’Insee. En 2019, elle atteint 44%. Les seniors sont plus présents parmi les chefs d’entreprise de 10 salariés ou plus (48,2%) et les commerçants et assimilés (47,8%) que parmi les artisans (39,7%). «Ce groupe socioprofessionnel constitue, juste après les agriculteurs, celui qui comporte proportionnellement le plus de seniors en activité», note l’Insee. En particulier, 12 % d’entre eux ont 60 ans ou plus, contre 3 % des autres personnes en emploi.Autre caractéristique du groupe, il compte peu de femmes dans ses rangs : en 2019, 71 % des artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont des hommes, contre 52 % pour l'ensemble des emplois. Et cette part ne cesse d’augmenter depuis 40 ans, à l’inverse de la tendance observée pour l'ensemble des personnes en activité. Elle atteint même 80 % chez les dirigeants d’entreprise et 77 % chez les artisans. Toutefois, parmi ces derniers, les femmes sont majoritaires pour les activités de services, à l’inverse de ceux des secteurs du bâtiment et travaux publics, des parcs et jardins, qui sont quasi exclusivement des hommes.
Moins diplômés que les autres employés
En comparaison avec l’ensemble des personnes en emploi, les artisans, commerçants et chefs d'entreprise sont en moyenne moins diplômés, rapporte l’Institut : en 2019, 31,1% d’entre eux ont un niveau de Bac+2 ou plus, contre 42,7%. La part des diplômés dusupérieur est cependant beaucoup plus élevée parmi les dirigeants d'entreprise (57 %) et, dans une moindre mesure, les commerçants (41 %) que chez les artisans (17 %), titulaires quant à eux plus fréquemment d’un CAP ou BEP (38%).
Les commerçants travaillent fréquemment le week-end
Selon la même enquête, les deux tiers des artisans, commerçants et chefs d'entreprise travaillent fréquemment le samedi. Sans surprise, les commerçants, davantage : en 2019, 76,3% d’entre eux ont travaillé au moins un samedi sur quatre, contre 38,7% des personnes en emploi en général. Idem pour le dimanche, ce sont toujours eux qui travaillent le plus ce jour-là (43,9%).
Les chefs d’entreprise plus longtemps
La moyenne de travail habituelle par semaine du groupe est estimée à 45 heures, précise l’Insee. Soit 8 heures de plus que l’ensemble des personnes en emploi. Cette durée est encore plus élevée pour les chefs d’entreprise de 10 salariés ou plus : 52 heures, contre 44 et 45 heures pour les artisans et commerçants. Ils prennent aussi moins de congés que les autres personnes en activité.
Jihane MANDLI et B.L