Entreprises
Dans la Somme, les Pépinières Crété se développent
Basées à Lafresguimont-Saint-Martin, dans la Somme, les Pépinières Crété connaissent depuis plusieurs années une belle croissance. Compétences, réactivité, passion… résonnent dans cette entreprise.
Co-gérant des pépinières, avec son frère Pierre, Clément Crété est intarissable quand on lui parle de son métier et de reboisement : « C’est ma passion », justifie t-il les yeux brillants. Ils ont pris la suite de leurs parents Pascale et Antoine Crété, qui ont fondé la société en 1976. Aujourd’hui, leurs équipes plantent 500 000 arbres par saison. Une activité en croissance de 10% chaque année. Elle occupe 14 salariés à temps complet, auxquels s’ajoute une quinzaine de saisonniers. La SARL vient de s’enrichir de deux assistantes commerciales et recherche des reboiseurs.
Plusieurs typologies de clients
Le cœur de métier des Pépinières Crété repose sur la culture des jeunes arbres et arbustes pour les installer ensuite dans le grand nord de la France. Les clients les achètent ou préfèrent un package avec plantation par l’entreprise.
Ils collaborent avec différents secteurs : forestier (coopératives, offices nationaux des forêts, propriétaires…), secteur agricole (associations, agriculteurs, fédérations de chasse…), les collectivités et communes (plantations de haies, réhabilitations d’espaces divers comme des carrières, mini forêts en cœur de ville comme à Soissons…) et enfin les particuliers pour la conception de mini vergers ou de haies : « Pour cette dernière clientèle, nous travaillons sur commande car avec notre surcroit d’activité nous n’arrivons pas à suivre. À court terme, nous allons nous lancer dans les achats sur Internet. Cela facilitera l’organisation », souligne Clément Crété.
La SARL se développait sur 25 hectares. Face à la demande, elle vient de doubler sa superficie afin notamment de faciliter la rotation des plantations : « Nous accordons une grande importance au service et à sa régularité », argumente le co-gérant.
De farouches défenseurs du reboisement
Côté essences se sont les espèces classiques qui sont plébiscitées comme le hêtre, le chêne, le châtaignier… Avec le réchauffement climatique, la présence du chêne pubescent plus sudiste commence à se développer. Il a moins besoin d’eau : « Nous en avons trouvé dans une forêt près de Clermont dans l’Oise, raconte Clément Crété. Nous avons récolté des graines et les faisons pousser ici avant de les replanter. Ce chêne supporte le calcaire et les sécheresses relatives. Comme avec le hêtre, par exemple, nous pratiquons une sorte de migration assistée. »
Amoureux des arbres et de la nature depuis son plus jeune âge, Clément Crété regrette que l’on « coupe plus d’arbres qu’on n’en plante. Ils stockent du CO2. C’est le départ du cycle de l’eau. Il y a 8% de forêts en France. Les arbres doivent retrouver leurs espaces. D’autant qu’en planter ne coûte pas cher. C’est dommage que l’on préfère installer des éoliennes et refuser les arbres à proximité car ils attireraient des chauves souris… »
Il ajoute : « C’est essentiel d’en planter le long des routes, dans les villages, de créer des petits îlots dans les centres-villes où ils rafraichissent l’atmosphère. Nous avons vraiment un taux de reboisement trop faible. Il faut impérativement l’augmenter. Les haies aussi ont leur rôle car elles servent d’habitat à la faune et freinent l’eau. Pour conclure, l’arbre est un bienfaiteur », termine Clément Crété, qui confie aussi faire de la conservation d’espèces locales.