Les Andelys : Holophane baisse temporairement le rideau
Holophane, le leader mondial des composants optiques en verre pour l’éclairage automobile, a fermé temporairement ses portes. Cette décision intervient suite à l’arrêt quasi-total du marché automobile mondial dû aux circonstances sanitaires actuelles.
Implantée sur la rue Eugène Clary aux Andelys, Holophane a été fondée en 1921. Depuis, elle produit et transforme le verre pour des applications techniques. La structure assure la fabrication des composants en verre dédiés aux différents secteurs, entre autres, les arts de la table, le flaconnage de luxe, l’éclairage urbain, l’architecture et notamment l’automobile. Gérée par Laurent Guérin, Holophane est certifiée ISO 9001 et TS 16949.
Par ailleurs, l’entreprise, dont 90% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, regroupe quelque 300 collaborateurs et collaboratrices. De plus, elle assure la livraison de ses produits dans plus de 40 pays, implantés sur trois continents.
Une fermeture temporaire de quatre semaines
De nos jours, le marché automobile mondial est lourdement impacté par la crise du Covid-19. C’est pour cette raison que l’enseigne euroise a pris la décision d’arrêter ses activités pour quatre semaines, et ce, depuis le 24 avril dernier. D’autre part, la verrerie peut reprendre ses activités plus tôt afin de répondre aux commandes de ses clients. Actuellement, les salariés de l’établissement sont au chômage technique.
Rappelons que, cinq salariés d’Holophane ont été testé positif au Covid-19.