Automobile
Les ambitions d’Idéal Garage-SOVIM en Picardie
Les Etablissements Coquidé & Compagnie, situés à Arras, ont racheté les quatre garages Sovim-Gueudet de Picardie : Dury, Abbeville, et Chaulnes (80) et Gauchy (02). Objectif ? Leur donner une nouvelle dynamique. Cela passe notamment par la reconstruction du site d’Abbeville et l’abandon du garage de Dury vers un site neuf à Saint-Sauveur.
L’heure du renouveau a sonné pour les quatre anciens garages Sovim-Gueudet situés en Picardie. L’an dernier, ils sont tombés dans le giron des Etablissements Coquidé & Compagnie basés près d’Arras, qui fêtaient alors leur 100 ans. Il s’agit des sites d’Abbeville, de Dury, de Chaulnes et de Gauchy et ont été rebaptisés Idéal Garage-SOVIM et gardent leur entités propres. « Nous sommes distributeurs et réparateurs agréés Renault Trucks, explique Agathe Coquidé-Deschuytter, responsable communication. Les équipes d’Idéal Garage-SOVIM commercialisent et réparent des véhicules industriels et utilitaires neufs et d’occasion : des Trafic et Master 3,5 tonnes au tracteur routier, en passant par le camion de chantier ou la benne à ordures ménagères. Nos clients sont des collectivités locales, des transporteurs, des artisans. »
Du Havre jusque Charleville-Mézières, les Etablissements Coquidé & Compagnie, gérés par Eric, Franck et Bertrand Coquidé, petits-enfants du fondateur, Eloi Coquidé, comptent 24 garages et emploient 650 personnes. Pouvoir acquérir ces quatre nouvelles entités leur permet de combler leurs offres de services et conserver la proximité. « Nous allons nous arrêter là, explique Agathe Coquidé-Deschuytter. Nous aimons nous rendre dans les garages régulièrement. Il est essentiel de pouvoir faire des aller-retour dans la journée, garder un contact étroit avec nos équipes et avec les clients. Nous entendons garder l’ADN familial inculqué par mon arrière-grand-père qui repose sur l’humilité et la gestion en bon père de famille. Ce sont des valeurs auxquelles nous tenons. De même, nous servons tout le monde de la même manière. Un client, c’est un client. Il doit sentir qu’il en a pour son argent ! »
Un projet inscrit dans la loi ZAN
Ce matin là, elle était venue suivre l’avancée des travaux du site d’Abbeville, idéalement situé à l’entrée de la ville, au bord de l’autoroute A16. Ce projet s’inscrit dans la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN). En effet, sur l’ancien parking juste à côté de l’actuel garage vieillissant qui occupe dix personnes, un bâtiment de plus de 1 000 m2 conforme à la réglementation thermique RE 2020 sort de terre.
Il présentera une très forte isolation, un gain thermique qui permettra une utilisation moindre des chauffages et une température stabilisée toute l’année. Le chauffage sera assuré par une pompe à chaleur et une ventilation à double flux est prévue. De plus, les grandes surfaces vitrées offriront une lumière naturelle toute l’année et limiteront le recours à l’éclairage artificiel et l'éclairage LED réduira la consommation d’électricité. Quant à l’eau de pluie, elle sera récupérée en toiture puis restituée dans les eaux de process de l’atelier. L’eau des voiries sera infiltrée sur la parcelle après passage en séparateur d’hydrocarbures. L’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture est prévue pour l’autoconsommation du garage et la revente au fournisseur d’énergie. Un traitement acoustique de l’atelier et du magasin apportera un beau confort aux équipes, qui disposeront aussi d’espaces de détente et sanitaires remis à niveau.
« Nous sommes sur un bassin économique dynamique, poursuit-elle. Les clients voient que nous nous leur préparons un garage à hauteur de leurs attentes. Une fois que le site d’Abbeville sera achevé et tout le matériel déménagé, le bâtiment existant sera démoli. Il est vétuste. C’est une véritable passoire thermique. Les polluants du site seront curés et éliminés. Le montant de l’investissement s’élève à 2,5 millions d’euros. La livraison est prévue pour septembre 2025. »
Deux garages neufs en 2025
Cette livraison devrait suivre de quelques semaines celle du garage de Saint-Sauveur, dont le chantier est en cours. Les Etablissements Coquidé & Compagnie sont en effet locataires des locaux de Dury, qui comptent 35 personnes. La famille Gueudet souhaite les reprendre : ils ont eu la chance de pouvoir acquérir une parcelle à Saint-Sauveur, aux portes d’Amiens et près de l’A16, qui permettra un accès facilité aux poids lourds... pour un investissement de trois millions d’euros. Les sites de Chaulnes (13 employés ) et de Gauchy (20 personnes) ont fait l’objet de travaux de décoration ou de peinture.
Les garages recrutent constamment des mécaniciens poids lourds et comme pour de nombreux secteurs, c’est compliqué car ces métiers sont spécifiques. « Les transporteurs ont beaucoup de travail depuis la pandémie, cela se répercute donc sur la tension des activités. Il faut aussi former les équipes sur les gammes électriques, acheter des véhicules de démonstrations pour les clients. Cela représente 1,3 million d’investissements pour les Etablissements Coquidé & Compagnie », ajoute-t-elle.
Depuis plus de dix ans, Renault Trucks s’est engagé à développer sa gamme de véhicules pour répondre aux objectifs de demain, pour une mobilité des marchandises durable et respectueuse de l’environnement. Des véhicules conçus pour rouler grâce aux énergies alternatives sont désormais proposés aux clients : Euro 6 Step E, en version B100 (biodiesel), au gaz naturel et à l’électrique. Les véhicules sont dotés des dernières technologies embarquées pour aider les transporteurs à améliorer leur prix de revient kilométrique : suivi à distance de l’état des véhicules, anticipation des pannes, pilotage de la consommation de carburant…
Plus que jamais, Agathe Coquidé-Deschuytter est fière de représenter la marque Renault Trucks. « C’est une fidélité remontant aux tous débuts, mon arrière grand-père a commencé avec des Berliet, des Saviem, développe-t-elle. Les camions sont hyper fiables, confortables et sont désormais de vrais bijoux de technologie connectés ! Nous sommes très à l’écoute de nos clients. Leurs véhicules sont des outils de travail, il faut qu’ils roulent le plus possible. Nous avons réaugmenté le stock de pièces et ré-équipé les ateliers. Nous avons élargi les horaires d’ouverture au samedi matin pour trois garages et au samedi toute la journée pour celui de Dury. On y croit. Depuis un an, le bilan est positif. Les enquêtes de satisfaction sont bonnes et le chiffre d’affaires est en croissance. »