Entreprises

Les aides à l’apprentissage reconduites pour les entreprises mosellanes

Ce mardi 24 mai, le nouveau ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé la reconduite des aides pour la signature des contrats d’apprentissage. Elles devaient initialement prendre fin le 30 juin prochain. Elles sont renouvelées «au moins jusqu’à la fin d’année.» La mesure est accueillie avec satisfaction par les entreprises mosellanes.

La Moselle voit son nombre d'apprentis augmenter. Les aides y contribuent, mais la qualité de l'enseignement, plus que tout.
La Moselle voit son nombre d'apprentis augmenter. Les aides y contribuent, mais la qualité de l'enseignement, plus que tout.

Ils ne sont finalement pas si nombreux les points de concordance dans notre pays, si éruptif. S’il est une mesure qui fait la quasi-unanimité chez les employeurs, c’est bien cette aide leur étant destinée dans le cadre du plan #1jeune1solution quant au recrutement en apprentissage. Une mesure saluée par les entreprises, lesquelles la jugent efficace pour l’insertion professionnelle. La formation a été l’un des axes principaux du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Les soutiens financiers dévolus à cette ambition ont eu des résultats : 300 000 apprentis en 2018, plus de 700 000 en 2021.

La Moselle performante

La Moselle n’est pas en reste. La seule lecture des données du CFA des Métiers de la Moselle, fédérant les CFA de Metz, Forbach, Thionville et l’Institut Supérieur National de Moselle (pour la prothèse dentaire), préparant à plus de 40 diplômes, est de la même dynamique. De moins de 900 apprentis en 2015, on est passé à plus de 1 200, en 2021. Plus largement, sur la même période, le département formait à peine 5 000 apprentis. Ils étaient plus de 6 000 l’an passé. Pour rappel, la dotation de ces aides est de 5 000 € par apprenti mineur et de 8 000 € par apprenti majeur. Ouverte depuis juillet 2020, elle est destinée à toutes les entreprises, sans distinction de taille. À travers le prolongement de ces aides, l’objectif de l’État est de parvenir à un million de contrats d’apprentissage. Cette ambition dépendra de la loi de finances pour 2023, ces aides étant votées année par année dans le budget. Christophe Richard, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est, se réjouit de ce prolongement : «ce maintien a été recommandé depuis le début par le réseau des CMA (Ndlr : certifié Qualiopi depuis avril 2021) et nous l’avons d’ailleurs formulé dans nos 10 propositions pour les législatives et présidentielles, il s’agit d’une excellente nouvelle qui contribuera à maintenir et à développer les chiffres dans nos CFA.»

«Pôle Élite automobile»

Georges Bell, vice-président de la CMA Grand Est en charge de la formation, rappelle que «ces primes offrent à l'apprentissage un nouvel essor, avec 4 268 apprentis formés dans les CFA de la CMA Grand Est en 2021 (Ndlr : à Eschau, Mulhouse, Laxou, Épinal et Moselle), soit une hausse de plus de 8 % ces 2 dernières années.» Accessible aux jeunes de 16 à 29 ans, l'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique et formation au métier chez l'employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat. Une solution d’avenir pour les jeunes et pour l’économie de territoire. Le campus des Métiers de la Moselle forme au savoir-faire et au savoir-être artisanal dans les secteurs de l’alimentation, des services à la personne, de l’automobile, des énergies électriques et leurs communications et les métiers des arts graphiques. Le campus est doté d’équipements de hautes technicités : «Pôle Élite» en automobile, centre historique en prothèse dentaire, pôle alimentaire aux normes CE, salon de soins esthétiques équipé des dernières technologies… Un outil de pointe au service d’une formation par alternance boostée par les financements.

Le campus des Métiers de la Moselle :

. + 1 200 jeunes formés aux métiers de l'artisanat

. Taux de réussite aux examen de 85 %

. 1 apprenti sur 2 trouve un emploi dans les 3 mois après son CAP

. 3 apprentis sur 4 trouvent un emploi après un Brevet professionnel ou un Brevet de maîtrise