Les agriculteurs passent à la météo connectée
Une start-up basée à EuraTechnologies lance sur le marché une station météo connectée pour aider les agriculteurs dans leur travail. Un outil qui existe déjà, mais que Sencrop veut rendre accessible au plus grand nombre.
Le paysan d’hier, les pieds dans la terre et les yeux au ciel, a laissé place à l’agriculteur d’aujourd’hui, toujours en bottes mais le nez sur son smartphone. Comme tous les domaines économiques, le monde agricole est concerné par les transformations induites par le numérique et est en demande d’innovations. Un intérêt bien compris par Sencrop, une start-up créée à EuraTechnologies, qui a développé un instrument et une application spécialement dédiée aux cultivateurs. Leur station météo connectée mesure la température, l’hygrométrie, la puissance et la direction du vent et le niveau de précipitations. Ces mesures sont envoyées en temps réel sur le tableau de bord numérique de l’exploitant, pour l’aider à la prise de décision et lui permettre d’ajuster les traitements à la réalité du terrain. “Notre station agro-météo veut accompagner les professionnels vers une agriculture de précision, qui leur permettra de diminuer leur utilisation d’intrants et d’irriguer au bon moment, explique Martin Ducroquet, fondateur, avec Michael Bruniaux, de Sencrop. On mesure la pluviométrie, on est capable de les aider à déterminer avec précision s’il y a un risque d’averse sur leur parcelle, s’il faut traiter contre le mildiou ou si, au contraire, les plantes sont en stress hydrique… Notre station permet d’optimiser le travail de l’agriculteur et lui offre une traçabilité qui peut être utile auprès des clients ou pour prouver le respect de la législation.“
Accueil favorable. Créée en janvier par deux spécialistes des objets connectés, la start-up a fait partie des premières à intégrer le Village Crédit agricole. Elle a ainsi pu bénéficier du soutien et du réseau de la banque, très bien implantée dans le monde agricole. Un gage de sérieux pour Sencrop, dont la station météo, lancée début juin à l’occasion du salon “Terres en fête”, a reçu un accueil très favorable de la part des agriculteurs, assurent ses créateurs. “Il y a une vraie attente. Nous offrons une démocratisation de cet outil, qui existe déjà mais est généralement vendu extrêmement cher. Notre produit est accessible et, qui plus est, collaboratif : des exploitants avec des parcelles voisines peuvent décider de se partager le matériel et l’abonnement au service.“
Bientôt à l’étranger? Fonctionnant grâce aux réseaux bas-débit qui couvrent l’ensemble du territoire français et une bonne partie de l’Europe, la technologie mise au point par Sencrop peut être utilisée partout, sans problème de connexion au réseau. Et la start-up n’exclut pas de se lancer rapidement à l’étranger, où ses produits, hardware comme software, sont d’ores et déjà utilisables. “Nous avons réussi à mettre au point un beau produit, qui fonctionne bien, mais nous continuons nos efforts de R&D et nous continuerons à l’améliorer, notamment en fonction des retours des utilisateurs“, promet Martin Ducroquet. Si elle ne communique pas ses prévisions de croissance, la start-up, qui emploie six personnes aujourd’hui, compte doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année.