Les 55 communes du Pays de Saint-Omer réunis en une seule intercommunalité.
La fusion des quatre intercommunalités − CASO, CC du Pays d’Aire, du canton de Fauquembergues et de la Morinie − a été actée par arrêté préfectoral le 30 mars 2016. Elle sera effective au 1er janvier 2017. Une grande assemblée a regroupé le 2 avril les maires des 55 communes* en la salle d’Herbelles, village de la communauté de communes de la Morinie. Les quatre présidents ont exposé à l’ensemble de leurs collègues le cahier de route pour les neuf mois qui les séparent du 1er janvier 2017.
Les douze compétences* de la nouvelle Communauté d’agglo seront traitées en ateliers participatifs d’ici la fin mai (état de l’existant, etc.), le bureau d’études Challenge public accompagnera les différents groupes de travail. Le projet global sera présenté aux élus et aux agents des EPCI en juin, puis à l’ensemble de la population en septembre-octobre. Parmi les dossiers les plus prégnants, celui de l’eau et de l’assainissement (les gestions sont très diverses et la carte des syndicats est un vrai puzzle), le statut des personnels (ressources humaines). Le sous-préfet Christian Abrard s’est félicité du travail accompli avec beaucoup de méthode et d’intelligence collective.
* Au total 518 km² pour 104 418 habitants.
**Développement économique, aménagement de l’espace, habitat, politique de la ville, collecte et traitement des déchets, voirie d’intérêt communautaire, assainissement, eau, environnement/cadre de vie, équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire, action sociale d’intérêt communautaire.