Les Deux Caps, en route pour la labellisation «Grand Site de France»
Louis Villaret, président du réseau des Grands Sites de France, était en visite dans le Pas-de-Calais le 14 septembre. L’occasion pour lui de venir constater les travaux effectués sur le site des Deux Caps, à l’aube du renouvellement de la labellisation pour le site dans trois ans.
C’est en 2011 que le site des Deux Caps a obtenu pour la première fois la labellisation de «Grand Site de France». Ce littoral emblématique, situé entre le Blanc-Nez et le Gris-Nez, a été retenu pour ses paysages emblématiques, ses monuments historiques et ses actions pour préserver l’environnement. Après dix années, le président du réseau en personne est venu constater les travaux effectués et s’assurer que les engagements pris par le Département étaient respectés.
«Ce que nous regardons pour la labellisation, c’est que chaque site membre adhérent du réseau travaille à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage, énonce Louis Villaret, président du réseau des Grands Sites de France. Que le site met tout en œuvre pour mieux accueillir ses visiteurs et génère un développement local durable et bénéficiant aux habitants.»
Pour répondre à ces critères et espérer renouveler le partenariat en 2024, le Département du Pas-de-Calais a aidé à financer de nombreux projets sur le territoire. On citera, par exemple, la véloroute maritime, la construction de belvédères, l’installation de bacs à marées sur les plages, ou encore la rénovation du fort d’Ambleteuse. «Nous avons investi environ 3,5 millions en 2020 et la même somme en 2021 pour aménager et valoriser le Grand Site des Deux Caps. C’est important pour nous que notre littoral soit reconnu. Cela nous donne de la visibilité», souligne Mireille Hingrez-Cereda, première vice-présidente du conseil départemental du Pas-de-Calais.
Des efforts qui paient
Toute la journée Louis Villaret a arpenté le site et s’est émerveillé, ravi qu'il fasse partie du réseau : «Ce que je peux dire, c’est que je vois qu’il y a un travail important qui a été fait. Au niveau des mobilités, par exemple, avec la véloroute maritime. Il y a aussi des efforts notables au niveau des parkings. Ils ont été dissimulés au milieu des dunes. La plupart du temps, on ne les voit pas et cela est important car on ne gâche pas le paysage.»
«Nous faisons des efforts pour maintenir ce site des Deux Caps comme il est aujourd’hui, car les flux touristiques de déplacements et les conditions météorologiques naturelles ne nous facilitent pas la tâche, appuie Mireille Hingrez-Cereda. C’est pour cela que nous travaillons ensemble, main dans la main, avec les associations, les collectivités et le Département, pour prendre les meilleurs décisions possibles.» Pour 2024, cette dernière souhaite voir un territoire plus vaste labellisé «Grand Site de France» en poussant les frontières jusqu’à la pointe de la Crèche et Sangatte.