L’Entreprise a besoin de la jeunesse

Les entreprises et la jeunesse étaient à l’honneur le 26 mars dernier, lors de la deuxième édition de la remise des Trophées de l’Alternance. La cérémonie qui s’est déroulée au Domaine de l’Asnée a récompensé seize entreprises lorraines pour leurs bonnes pratiques en matière d’alternance et d’insertion des jeunes. Une manifestation organisée par le Medef Lorraine et les fédérations des secteurs : BTP, Industrie, Métallurgie et Chimie.

(c) : Ewattch
(c) : Ewattch

L’alternance ça marche ! La preuve par seize, le 26 mars dernier, lors de seconde édition de la remise des Trophées de l’Alternance au domaine de l’Asnée. Lancés par le Medef Lorraine et ses partenaires, ils récompensent les entreprises lorraines qui ont su développer de bonnes pratiques en matière d’alternance et d’insertion des jeunes. La soirée a été ouverte par Patrice Lombard, le président du Medef Lorraine, un président en colère : «cette colère sera brève et elle tient en quelques chiffres, 25,7 % des jeunes actifs de moins de 25 ans ne trouvent pas de travail en France. La Lorraine est la sixième région de France concernant l’importance des demandeurs d’emploi de moins de 25 ans. Rien qu’en janvier, la hausse dans cette catégorie a été de 2 % dans notre région !» Mais, le président a tenu également à saluer l’engagement des chefs d’entreprise lorrains pour l’emploi des jeunes. Certains mènent depuis toujours une politique de recrutement et de formation basée sur l’alternance. D’autres choisissent d’intégrer des jeunes en difficulté ou en situation de handicap.

«L’emploi c’est l’entreprise»

Soutien pédagogique, transmission des savoir-faire, seize entreprises ont été distinguées pour leurs actions en faveur de l’emploi des jeunes en Lorraine. La remise des prix aux lauréats parmi lesquels : Pertuy, la Banque Kolb, Solvay, Novacarb, Euronet Industries, Eiffage Constructions Grand Est, était entrecoupée de saynètes, abordant les relations entre tuteur et tutoré. Une ponctuation dynamique de la soirée qui a permis de mettre en avant les facteurs clefs du succès de l’alternance et de l’action des entreprises lorraines pour l’emploi, mais également l’occasion de réitérer que l’indignation n’est plus de mise et que l’emploi doit être la seule priorité du pays car «l’emploi c’est l’entreprise