Jeux olympique
Lenne Création, fabriquant officiel des pompes à bière
Kronenbourg SAS, l’un de ses clients, a remporté un appel d’offres pour distribuer de la bière pour les Jeux olympiques Paris 2024 qui se dérouleront cet été. Lenne Création, entreprise installée à Fressenneville et fondée en 1933, devient le fabricant officiel des pompes à bières de la marque, et livrera près de 500 machines mobiles. De quoi consolider une image de marque déjà bien solide, axée sur les pompes à bière haut de gamme.
Après avoir terminé l’exercice 2023 à plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce au mondial de rugby en France, Lenne Création devrait poursuivre sur sa lancée grâce au plus grand événement sportif au monde : les Jeux olympiques 2024 qui se déroulent cet été en France. Kronenbourg a été nommé fournisseur officiel de bière par le comité olympique de Paris 2024. Et pour cause : c'est la marque la plus consommée en France, avec une bière de cette marque vendue sur trois.
Pour les JO, près de 500 tireuses mobiles seront installées sur les sites de compétition et dans les villages olympiques. Elles sont en ce moment même fabriquées chez l’un des spécialistes : Lenne Création à Fressenneville, qui a donc eu les préférences de la brasserie. La production, d’environ 500 exemplaires, a commencé en décembre 2023 et elle s’étalera jusque fin mai 2024. « C’est un marché d’image et une fierté à la fois, assure Édouard Lenne, directeur du marketing de l'entreprise picarde. Les Jeux olympiques en France, on ne les verra qu’une seule fois dans notre vie et, nous, nous apportons avec nos équipes notre pierre à l’édifice. Je le vois vraiment comme une garantie de qualité. Si on nous a choisis, c’est que nous avons déjà fait nos preuves, comme en 2016 lors de l’Euro de football. »
C’est Tirage pression, un partenaire Alsacien de Lenne Création, qui assurera les installations et les dépannages. La fourniture de pièces détachées ou d’unités de rechange est également prévue mais les équipes se mettent toutes les chances de leur côté pour que cela n’arrive pas : « Nous faisons subir une batterie de tests aux pompes mobiles », assure Édouard Lenne.
La bière à déguster
Une très belle nouvelle pour l’entreprise qui compte une soixantaine de salariés. Fort de son développement, l'entreprise recrute (chaudronnier, soudeur, usineur) tout en prenant soin de ses collaborateurs. Il y a quelques jours, quatre salariés ont été récompensés pour leur fidélité. « Pour nous, organiser des cérémonies comme ça c’est important, poursuit Édouard Lenne. Ce sont des personnes qui sont là depuis longtemps. Pour certaines, elles travaillaient sur le site de Dargnies. Nous sommes installés à Feuquières depuis 2003. Un salarié est entré comme chaudronnier. Aujourd’hui, il est responsable technique du service après-vente. Le député Emmanuel Maquet était là. Il voulait célébrer le savoir local. Nous avons évoqué l’histoire de l’entreprise fondée en 1933, la tradition familiale et la transmission. Je vais d'ailleurs la reprendre, après mes parents. »
Il y a quelques années, boire de la bière était jugé ringard par les jeunes. Désormais, c’est un produit de dégustation. Une grande chance pour Lenne Création et ses clients, qui travaillent avec de nombreux professionnels (distributeurs de boissons, cavistes, brasseurs), mais aussi de plus en plus en particulier pour les cafés, hôtels, restaurants… qui osent investir dans le haut de gamme et augmente le nombre de tirages. Car aujourd’hui, les consommateurs choisiraient d’aller dans tel ou tel établissement selon le nombre de bières proposées.
Haut de gamme et modernisation
« Le haut de gamme est notre avenir car la pompe à bière est devenu un objet déco même avec des exigences techniques, prévoit Édouard Lenne. L’usinage massif, des produits lourds sont gages de qualité. Laiton, inox, cuivre… nous ne travaillons que de belles matières. Même les macarons ne sont pas en plastique mais en métal. Les modèles anciens, comme notre pompe alambic en laiton cuivré, qui n’ont pas décollé il y a 30 ans, se vendent bien. Le marché n’était tout simplement pas prêt. Haut de gamme ne veut pas dire hors de prix. Nous sommes compétitifs et nos produits durent dans le temps. »
Dans ce sens, l’entreprise a désigné 2024, comme étant l’année des nouveautés comme avec la colonne Sillon présentée notamment en blanc polaire, bleu sidéral, or poudré et rose poudré. Pour porter toutes ses innovations, quatre personnes animent le bureau d’étude, qui peut aussi réaliser des pièces sur mesure. « On se consulte de manière collective, se réjouit Édouard Lenne. On regarde ce qui est tendance en consultant les magazines de décorations, des meubles. Nous pouvons compter sur la présence de sous traitants locaux, comme dans le traitement de surface. Au total, nous pouvons proposer plusieurs dizaines de finitions mais ce qui domine c’est le noir mat. Par ailleurs, il suffit de changer les becs pour faire couler du vin, des cocktail, du punch… »
Afin de gagner en compétitivité, Lenne Création s’est lancé dans la digitalisation de sa production pour avoir accès à la fabrication en temps réel et à une gestion des stocks optimisée afin d’améliorer encore les délais et le taux de service. Il y a quelques mois, l’entreprise a plus que doublé sa surface pour passer à plus de 6 500 m², ce qui lui a permis de repenser ses flux. Elle vient également d’investir dans un robot destiné au cintrage de tubes donnant forme aux serpentins servant à refroidir la bière. D’autres projets d’investissements sont prévus dans cette entreprise qui surfe avec succès sur sa niche.