Entreprise familiale basée à Hazebrouck
Lener Cordier : un savoir-faire qui se perpétue de génération en génération
Depuis 70 ans, la Maison Lener Cordier confectionne des manteaux et trench-coats, un savoir-faire qui lui a valu d'être reconnu aujourd'hui comme expert de la pièce à manches en France. Si une partie de la fabrication est assurée sur le site historique à Hazebrouck, l'autre partie de la confection est réalisée par 130 petites mains depuis l'usine de fabrication ouverte il y a près de 30 ans dans l'ouest de l'Ukraine. Malgré la guerre, la PME familiale a souhaité conserver ses bases ukrainiennes, un pays qui fait partie intégrante de son histoire.
Tout
commence en 1954 lorsque Marguerite Lener, fondatrice de la maison
Lener Cordier, décide de confectionner des blouses depuis un petit
atelier situé dans le centre-ville d'Hazebrouck. En 1975,
l'entreprise s'installe dans une ancienne filature de lin, toujours à
Hazebrouck, et prend alors une autre dimension. «On est
passé d'un atelier à un véritable site industriel avec près de
200 salariés». Jusqu'en 1986, l'entreprise textile
confectionne des pièces 100% made in France. «Puis la
première crise est arrivée avec un dépôt de bilan en 1986.
Mais on a survécu en externalisant une partie de la fabrication et
en maintenant l'activité à Hazebrouck. Quelques années plus tard,
au début des années 2000, l'entreprise affiche une croissance à
deux chiffres. «Cela a vraiment été les montagnes russes» raconte
Frédéric Lener, troisième génération désormais à la tête du
navire familial.
Aujourd'hui,
le site nordiste emploie 90 personnes. «On retrouve des
couturières, patronnières, modélistes, stylistes mais aussi toutes
les équipes support (comptabilité, communication...), ce qui
nous permet de couvrir la chaîne de valeur de A à Z». Le
groupe s'appuie également sur son deuxième site de production,
installé près de Lviv en Ukraine, qui emploie quant à lui 140
personnes. «Grâce à l'Ukraine, nous avons réussi à
maintenir notre écosystème de la mode. Nous avons grandi avec eux».
Avec
la guerre russo-ukrainienne, une quinzaine de personnes ont été
rapatriées dans le Nord. Certains ont depuis souhaité retourner en
Ukraine, d'autres ont préféré rester travailler dans les Flandres.
«On s'est posé beaucoup de questions quand la guerre a
éclaté, ce n'était surtout pas le moment de les abandonner. Alors
on a continué à avancer malgré tout et à développer notre
économie» souligne le chef d'entreprise.
Agilité et diversification
Si
l'entreprise est toujours debout malgré les crises qu'elle a
traversées, c'est en partie dû à son adaptabilité. «Les
clés de notre succès reposent sur notre agilité et la
diversification que nous avons opérée». En effet, la PME innove
et met régulièrement à jour ses gammes grâce notamment à son
bureau d'études, composé d'une dizaine de stylistes et modélistes.
On retrouve ainsi des trench-coats, tailleurs, parka et autres pièces
de prêt-à-porter principalement pour les femmes mais à destination
également des hommes et des enfants.
La direction n'a pas hésité non plus à rafraîchir son parc machines : en 2021, le site d'Hazebrouck a fait l'objet de 300 000 euros d'investissement. «Grâce au plan de relance, une partie des machines a été changée. On a aussi saisi l'occasion pour embaucher une quinzaine de personnes avec une aide à la formation de trois mois» explique le dirigeant.
Au
service de nombreuses enseignes françaises
La
Maison Lener Cordier réalise 35% de son chiffre d'affaires au
travers de ses trois marques : Maison Lener, la marque héritage
qui se définit comme premium, Trench & Coat, avec des produits
plus fonctionnels et des matières un peu moins élitistes et enfin
Mout-mout, la toute dernière à l'initiative de la quatrième
génération, à destination des plus jeunes avec un produit
davantage sportswear. «Le président Emmanuel Macron
et la première dame Brigitte Macron ont tous les deux reçu leur
veste mout-mout made in France» glisse Frédéric Lener
pour la petite anecdote. La fabrication pour d'autres enseignes
françaises – notamment certains acteurs du luxe – représentent
les 75% restants du chiffre d'affaires.
Une
feuille de route bien remplie
La
Maison Lener Cordier fêtera cette année ses 70 ans. L'occasion de
réfléchir à une réorganisation du pilotage mais aussi d'accélérer
sur la digitalisation de l'entreprise, les produits éco-responsables
et l'attractivité à travers la marque employeur. Des projets de
labellisation sont également en cours. Désormais accompagnés de
leurs deux enfants, Frédéric Lener et son épouse laissent
progressivement la quatrième génération prendre des décisions et
imaginer l'avenir de l'entreprise familiale... qui restera donc entre
de bonnes mains.