L'embellie se poursuit pour l'emploi régional
En 2016, les chiffres de Pôle emploi démontrent un certain dynamisme à l'échelle des Hauts-de-France. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance positive.
Retours à l’emploi. En 2016, Pôle emploi a enregistré 350 000 retours à l’emploi (hors intérim) contre 331 500 en 2015, soit une hausse de 6%. “Nous figurons parmi les régions qui comptent le plus de d’embauches. Depuis deux trimestres, l’économie des Hauts-de-France s’avère très dynamique”, déclare Nadine Crinier, directrice Pôle emploi Hauts-de-France. Ce dynamisme s’explique à la fois par un accompagnement intensif et une personnalisation de la relation. “Depuis 2015, Pôle emploi travaille avec des conseilleurs dédiés, car les besoins sont de plus en plus pointus et les réponses à apporter doivent être de plus en plus précises“, ajoute Mme Crinier.
Qui recrute ? Parmi les secteurs qui recrutent le plus, on retrouve les services (70%), le numérique, mais également la sécurité, qui s’ouvre de plus en plus aux femmes. Le taux d’accès à l’emploi après une formation financée de six mois s’élève à 60%. Aujourd’hui, 75% des entreprises des Hauts-de-France se disent satisfaites de leur dernière opération de recrutement (contre 8% en 2015). “Pôle emploi nous aide à trouver des candidats de qualité qui correspondent à des besoins précis en entreprise, c’est un accompagnement sur mesure. L’échange ne se termine pas après l’embauche, il y a un véritable suivi“, estime la dirigeante de l’entreprise nordiste Domicile Clean.
S’imaginer créateur d’entreprise. Depuis septembre, Pôle emploi tente de développer la capacité entrepreneuriale des demandeurs d’emploi. Dès l’inscription, on leur demande s’ils s’imaginent créateurs d’entreprise. “Déjà 3 300 projets de créations d’entreprise ont été enregistrés“, révèle Nadine Crinier.
Offres d’emploi quotidiennes. Chaque jour, 28 000 offres défilent sur le site de Pôle emploi, sachant que les offres sont très régulièrement mises à jour.
Recrutement à Pôle emploi. Dans le cadre d’un plan national, en 2017, Pôle emploi recrute plus d’une centaine de psychologues du travail. “Ils viendront compléter les actions du conseiller pour lever tous les freins à l’embauche. Le nombre de psychologues devrait varier entre un et quatre selon les agences.” À noter que les 87 agences des Hauts-de-France compteront au moins une psychologue du travail dans leur effectif.
ENCADRE
Qu’est-ce que le dispositif PSDE ?
Lancé en 2016, le dispositif PSDE (Prestation de suivi dans l’emploi) consiste à accompagner le salarié dans l’emploi et l’entreprise au cours des trois mois suivant la prise de poste. Ce dispositif s’adresse en priorité aux TPE/PME. “Nous assurons actuellement un peu plus de 400 PSDE“, affirme Nadine Crinier.