Territoires

Législatives 2024 : le pacte constructif de la Fédération française du Bâtiment passe par la Moselle

Le BTP doit faire face à de nombreux enjeux et défis quant aux évolutions environnementales et technologiques et aux problématiques liées à l’emploi. La branche vient de faire dix propositions dans le cadre des prochaines élections législatives. Elles seront lues avec attention en Moselle.

© FFB.
© FFB.

«Le Bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français» d’après le ministère de la Transition Écologique. À cet égard, le gouvernement a déjà fait adopter plusieurs mesures afin d’atteindre l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050. Parmi elles les aides financières comme MaPrimeRénov’, de nouvelles normes, la régulation des système de climatisation. L’évaluation de l’empreinte carbone des Travaux Publics a révélé que 3,5 % des émissions carbone du secteur étaient liées à l’acte de construction des infrastructure et 50 % dans leurs usages. Ils ont donc un rôle à jouer dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) élaborée par l’État Français pour parvenir à ses objectifs en 2050. Cela passe pour les professionnels par l’amélioration de la logistique et l’usage de véhicules électriques ou hybrides, l’accroissement du réemploi de matériaux sur site, l’augmentation de l’usage des combustibles alternatifs par rapport aux combustibles fossiles, le développement de l’écoconduite…

Comment recruter et fidéliser ?

L’enjeu technologique est également prégnant : BIM (modélisation des informations de la construction), bâtiment connecté, outils et matériels de haute technologie (drones et exosquelettes). Enfin, les besoins en recrutement et l’attractivité du BTP sont dans tous les esprits. Les tensions quant aux embauches ne sont pas nouvelles mais le phénomène s’intensifie : la part des recrutements anticipés jugés difficiles atteint 69 % dans le Bâtiment et 65 % dans les Travaux Publics. Sans compter les besoins de main-d’œuvre actuellement présents dans les métiers, c’est plus de 120 000 postes qui seront créés dans le Bâtiment d’ici 2030 dont la moitié de cadres d’après l’étude sur «Les métiers en 2030» publiée par France Stratégie en mars 2022. L’une des clés pour réduire les tensions est de parvenir à féminiser davantage nos secteurs. Sur ce thème, plusieurs campagnes de communication ont été réalisées par les organisations professionnelles et de plus en plus de collectifs féminins se forment. La population salariée comptabilise quelque 173 000 femmes (soit 12,3 % de l’ensemble). C’est dans ce contexte, qu’à l’occasion des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, la Fédération française du Bâtiment, formule 10 mesures que les artisans et entrepreneurs attendent de la prochaine majorité parlementaire. Elles seront relayées localement par la Fédération du Bâtiment de Moselle auprès des impétrants : rétablissement d’un Prêt à Taux Zéro Universel dans tous les territoires et pour tous les types de logement, arrêt de la surenchère réglementaire, adaptation de l’objectif «ZAN» aux réalités des territoires, limitation de la sous-traitance en cascade, rétablissement d’un dispositif de soutien à l’investissement locatif, révision du dispositif REP, stabilisation de MaPrimeRenov’, maintien d’une politique de soutien à l’apprentissage, révision du montant de la franchise de TVA, maintien de l’équilibre du dialogue social.