L’écosystème lorrain en pleine ébullition
Par l’obtention du label French Tech le 25 juin, la Lorraine, avec en première ligne l’union sacrée LorNTech, joue dorénavant aux avant-postes du numérique. Une reconnaissance additionnée à une ébullition salvatrice avec des temps forts déjà annoncés à l’image de la troisième édition à Metz, mi-octobre, du rendez-vous des professionnels du numérique #Gen3.
«Désormais le soleil se lève aussi à l’est !» C’est l’un des innombrables tweets ayant déferlé sur les réseaux sociaux après l’annonce de l’obtention par LorNTech (démarche commune regroupant Thionville, Épinal, Metz et Nancy pour le développement de l’écosystème numérique) du label French Tech le 25 juin. Une reconnaissance d’un travail important accompli par tous ces entrepreneurs souvent de l’ombre, et parfois moqués car incompris dans leur démarche de développement vers cette filière.
Lemaire à Metz en octobre
2 000 entreprises, 10 000 emplois aujourd’hui dans la région d’après les chiffres fournis par LorNTech. Dans les six ans à venir, le nombre des emplois pourrait doubler et plus d’une centaine de PME supplémentaires devraient voir le jour. Le sillon de Thionville à Épinal joue dorénavant dans la cour des grands à côté des «monstres» parisiens ou encore lyonnais. Reste à passer maintenant l’effet d’annonce et donner aux entrepreneurs de la filière les moyens de se développer. La question du financement est naturellement présente, indispensable pour que l’écosystème aujourd’hui se développe. Il devrait en être question dans les travées de la troisième édition du #Gen3, le rendez-vous des professionnels du numérique organisé par Grand Est Numérique à Metz les 14 et 15 octobre. En guest-star déjà confirmée : Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée du secteur. Une nouvelle reconnaissance…