L’économie normande sur de bons rails
A l’exception du commerce, toujours en proie aux effets des mouvements sociaux notamment, l’économie normande surfe sur une croissance faible mais stable.
Le contexte mondial reste pour le moins incertain. Pour autant, l’économie française, et a fortiori celle de Normandie poursuivent leur chemin plutôt favorable. C’est ce que notent conjointement la Banque de France et la CCI de Normandie. A l’image de la tendance nationale, une croissance faible, mais relativement stable est observée en Normandie. « L’amélioration conjoncturelle constatée au 1er semestre 2019 par notre Baromètre des Affaires s’est confirmée au 2ème semestre, se félicite Gilles Treuil, le président de la CCI Normandie, dans le Baromètre des Affaires de février. 29 % des entreprises ont enregistré un meilleur développement de leur activité sur le 2e semestre 2019. Et les marges et la trésorerie sont en amélioration par rapport au 1er semestre 2019, suite à l’évolution positive du chiffre d’affaires.
La construction se porte bien.
En particulier le secteur de la construction a enregistré de bonnes performances. Selon la Banque de France, les carnets de commande sont bien remplis dans le bâtiment comme dans les travaux publics, secteur qui a connu un regain d’activité. Les professionnels tablent ainsi sur un début d’année dynamique, même si le rythme pourrait être plus modéré dans les travaux publics.
Du côté de l’industrie, après un repli passager en fin d’année, la production a rebondi en janvier. La demande est globalement plus favorable qu’en décembre, tant sur le marché intérieur qu’en provenance des donneurs d’ordres étrangers. Les chefs d’entreprises prévoient une croissance de l’activité au même rythme en février. Le niveau des stocks et des carnets de commandes progresse. Ils sont estimés supérieurs aux attentes. La banque de France relève toutefois que ces bonnes performances sont moindres dans trois secteurs d’importance : la chimie, le bois/papier et la métallurgie. Enfin, à l’instar de la construction, l’activité a été dynamique en 2019 dans le secteur des services, sur un rythme comparable à 2018.
Le commerce toujours fragile.
Ainsi la fin d’année mouvementée sur le plan social n’a-t’elle pas pesé trop lourd dans ces secteurs d’activité. Toutefois, selon la CCI, le bilan s’avère contrasté selon les départements. Dans le département de l’Eure, les résultats, bien qu’en hausse, restent en retrait par rapport au reste de la Normandie. Et la Seine-Maritime a quant à elle subi les retombées économiques de l’accident à l’usine Lubrizol. C’est aussi le cas du commerce, secteur le plus en difficulté partout en Normandie. Il accumule toujours les impacts des gilets jaunes, de l’incendie de l’usine Lubrizol et des mouvements sociaux de la fin de l’année. Et les conséquences pourraient encore se faire sentir sur l’activité en 2020.