Rouen : Un vote pour choisir le nom de la future entreprise à but d’emploi
Pour donner un nom à la future entreprise à but d’emploi, dans le cadre du programme Territoire Zéro chômeur de longue durée, les collectivités impliquées dans ce projet invitent les citoyens à voter. Cette votation citoyenne est ouverte depuis le 18 septembre jusqu'au 1er octobre 2024.
Après la formalisation du projet Territoire Zéro chômeur de longue durée en mars 2022 avec un vote établi par les conseils municipaux des villes de Sotteville-lès-Rouen et de Rouen, qui ont collaboré ensemble pour expérimenter le projet sur les quartiers Voltaire-Grammont, Grenet et Lods, une équipe projet a été mise en place pour assurer le recensement des travaux utiles et des attentes des entreprises, mais aussi pour renforcer la mobilisation des acteurs du territoire prêts à s’engager dans cette démarche, qu’ils soient partenaires institutionnels, acteurs économiques et sociaux, associations et habitants.
Avec l’appui des communes de Sotteville-lès-Rouen et de Rouen, le projet Territoire Zéro chômeur de longue durée, dédié aux quartiers Grammont (Rouen), Grenet, Voltaire et Lods à Sotteville-lès-Rouen, franchit une nouvelle étape avec la réalisation de l’Entreprise à but d’emploi (EBE). Pour donner un nom à cette entreprise, les collectivités impliquées dans ce projet invitent les citoyens à voter pour choisir un nom parmi six appellations féminines : Seine émulation, La loco’motiv, L’abondance, Rosalie, La Belle ouvrage et La Cité d’emplois Rouen Sotteville.
Pour développer les activités locales
Le projet Territoires Zéro chômeur de longue durée vise à développer et à financer des activités locales pour répondre aux besoins d’emploi des acteurs du territoire.
Des Entreprises à But d’Emploi (EBE) se chargent donc de recruter des chômeurs de longue durée en CDI. Les recrues vont pouvoir bénéficier d’une rémunération au SMIC et d’une part des rémunérations des salariés, ce qui correspond au coût du chômage de l’entreprise recruteuse.