Le Village by CA Rouen : retour sur quatre années d'accélération de start-up
Le Village by CA Rouen vient de
fêter ses quatre ans. Depuis sa création par le Crédit Agricole Normandie-Seine, 36 start-up ont été accélérées, 200
emplois créés et plus de 12 millions d'euros de fonds levés. Retour sur
quatre ans de success-story, d'innovation et de développement avec
Dimitri Deneuve, le "maire" du Village depuis près d'un an.
Depuis près d'un an, Dimitri
Deneuve est maire d'un village un peu particulier : Le
Village by CA Rouen Vallée de Seine. Ce village de
start-up, porté par le Crédit Agricole Normandie-Seine, est
installé au Hangar 107 de Rouen depuis mars 2017.
L'antenne rouennaise du réseau a donc fêté ses quatre ans
cette année. Un anniversaire un peu particulier avec le contexte
sanitaire actuel. « Nous aurions aimé célébrer
l'événement avec un moment de convivialité, de partage »,
souffle Dimitri Deneuve. Mais ce n'est que partie remise pour les
start-upeurs et partenaires
du Village by CA.
En quatre ans, le Village by CA Rouen a accompagné 36 start-up, a créé 200 emplois et a permis 12 millions d'euros de levée de fonds. Parmi les success-stories, Dimitri Deneuve en retient deux, dont Protect'écran, fabricant de films protecteurs, certifiés anti-microbiens, pour écrans tactiles. La jeune entreprise rouennaise, créée par Olivier Maillet et Sébastien Heurtaux, a été boostée par la crise sanitaire. GreenBig et sa B:bot, 100% normande (la machine est produite à Toshiba Dieppe), sont également en pleine lumière et s'installe aujourd'hui dans tout l'Hexagone. « Ils sont passés dernièrement dans le JT de TF1, s'exclame le "maire" du Village by CA Rouen. Ils ont une belle visibilité dans les médias nationaux grâce aux médias régionaux qui relaient les innovations du territoire. »
15 à 20 start-up accueillies par an
D'ailleurs, ces deux start-up ont
travaillé ensemble. GreenBig a fait appel à Protect'écran pour
équiper la B:bot de films protecteurs anti-microbiens. Cet exemple
est à l'image du Village by CA, un vrai village qui intègre des
habitants capables de donner autant que recevoir. « Le
Village est une place innovante, qui favorise les échanges et les
rencontres business. C'est un accélérateur de start-up »,
explique Dimitri Deneuve. Actuellement, le Village by CA Rouen Vallée
de Seine accueille 22 start-up, dont Yoome.
Et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Trois nouvelles start-up ont été retenues lors du dernier appel à candidatures : Citizens, Finrêka et Cleyrop. « Nous faisons trois à quatre appels à candidatures par an, pour lesquels nous recevons en moyenne entre 10 et 15 dossiers, explique Dimitri Deneuve. Nous accueillons 15 à 20 start-up à l'année selon plusieurs critères, comme le business model, qui doit être étudié et viable ; l'offre qui doit répondre à un besoin et l'innovation. » Aucun entrepreneur n'est laissé sur le bord de la route, assure le "maire" du Village by CA Rouen. « Nous échangeons avec chaque start-up qui a déposé un dossier de candidature afin de les conseiller ou de les rediriger. »
12% de fermetures d'entreprises
depuis quatre ans
Le Village by CA a ses success-stories
et ses échecs. « Je ne sais pas si on peut dire "échecs",
je parlerai de start-up qui "pivotent" », déclare
Dimitri Deneuve. En quatre ans, Le Village by CA enregistre 12% de
fermetures d'entreprises, soit 4 start-up sur les 36 accélérées. Et
il y a plusieurs raisons à cela : « une offre très
bien mais avec un modèle économique pas viable », « des
conflits humains » ou encore « une offre sur un
marché inexistant ... « Mais cela reste minime »,
déclare Dimitri Deneuve, qui redoute une augmentation des fermetures
d'entreprises dans le contexte actuel.
Après une année 2020 chahutée, Dimitri Deneuve et tous les membres du Village by CA se préparent à la reprise. « On espère un retour à la vie normale dès fin juin, alors nous nous préparons activement. Et je pense que cette reprise va monter comme une fusée », s'impatiente-t-il.
Le réseau Village by CA
Le réseau Village by CA compte 39 accélérateurs de start-up (en France métropolitaine, Outre-mer mais aussi en Italie), 1 132 jeunes entreprises accompagnées et 665 partenaires.