Le Village by CA accueille déjà huit start-up

Ouvert en octobre 2015, le Village by CA Nord de France accueille huit jeunes entreprises innovantes qui bénéficient de l'écosystème constitué par les quatorze partenaires qui ont accepté de s'investir dans la réussite de leurs projets.

Les acteurs régionaux du financement ont présenté leurs solutions aux problématiques financières des startupers.
Les acteurs régionaux du financement ont présenté leurs solutions aux problématiques financières des startupers.

 

D.R.

François Macé et Bernard Pacory, directeur général et président du Crédit agricole Nord de France, ont rappelé l'engagement de l'établissement à accompagner la transformation digitale de la région.

 

Octobre 2015 : le Crédit agricole Nord de France inaugure sur le pôle d’excellence EuraTechnologies Village by CA Nord de France, déclinaison du Village by CA de la rue de la Boétie à Paris initié par le groupe Crédit agricole.

Janvier 2016, quatre premières jeunes pousses intègrent le Village et seront prochainement rejointes par quatre autres qui ont obtenu le label le 19 avril. En moins de six mois, ce Village by CA, accueilli temporairement dans le bâtiment Leblan-Lafont avec d’intégrer en 2017 le bâtiment F rénové, 3 700 m² sur quatre étages. Six mois donc après son lancement et fort d’un premier bilan prometteur, le Crédit agricole Nord de France a réuni ses startuppers, ses partenaires et d’autres acteurs de l’innovation en région le 26 avril pour une “Welcome session #1”, autrement dit une matinée de bienvenue qui a pris la forme d’une matinée de présentation et d’échanges.

Quatorze partenaires. Le Village est un lieu d’incubation, un écosystème, un lieu de vie, d’échanges, de fertilisation croisée“, a indiqué François Macé, rappelant avoir fait le pari des réunir des start-up qui entrent dans les domaines de compétences de l’établissement : FinTech et tout ce qui tourne autour de la digitalisation de la relation, agriculture et agroalimentaire, construction et logement, énergie et environnement, logement, santé et vieillissement.

Cette matinée a naturellement été l’occasion pour Bernard Pacory et François Macé, président et directeur général du Crédit agricole Nord de France, de se féliciter d’avoir pu réunir autour de leur initiative quatorze partenaires, EuraTechnologies, Keolis, LMI, Microsoft, Nec, Niji, Bonduelle, Philips, Rabot Dutilleul, Rossel La Voix, Finovam, Nord Capital partenaires, Réseau Entreprendre Nord et l’ensemble Université catholique de Lille – groupe HEI ISA ISEN. Autant de partenaires nationaux ou régionaux, grandes entreprises, ETI, écoles et universités, acteurs de l’innovation séduits et intéressés par le pari de ce Village, désireux, comme ont pu l’expliquer Pierre Giorgini, président recteur de l’UCL, Nicolas Coudièren en charge de l’accompagnement des start-up chez Microsoft, Anne-Sophie Bourrigaud, fondatrice de Brin de Jardin, et Laurence Di Rousso, de Philips Lighting France, de s’impliquer directement et en complémentarité au développement des start-up présentes, que ce soit en collaborant avec elles sur des projets communs ou en leur proposant des heures de mécénat de compétences, avec le souci d’accélérer les projets et de leur faciliter l’accès aux marchés. Autre volet intéressant de cette session par les enjeux et les solutions évoqués, la table ronde organisée sur le thème du financement des projets avec les acteurs et financeurs de l’innovation, amorçage, prise de participation, fonds régionaux, business angels…

La deuxième promotion arrive. Ces partenaires ont pu aussi découvrir, s’ils n’en avaient pas eu l’opportunité, les premières start-up présentes dans le Village : Sencrop, Waykonect, Picto Travel et Caliwat. Cette dernière propose ainsi un autocalibrage de capteurs d’humidité à même d’optimiser la problématique du bon étalonnage de l’eau, quand Sencrop propose des stations météo connectées pour l’agriculture et services liés à la donnée pour une agriculture de précision. Spécialisée dans la voiture connectée, Waykonect annonce de son côté des économies substantielles en matière de gestion de flottes de véhicules connectés en B2B, quand Picto Travel permet, par son moteur de recherche, de trouver des lieux accessibles en France (activités, hébergements, restaurants et services) pour les personnes à mobilité réduite et ainsi de planifier leurs déplacements et voyages.

A cette première promotion, viendra s’y ajouter une nouvelle promotion de quatre lauréates cette fois de l’appel à projets dépouillé le 19 avril. Rejoindront le Village d’ici la fin de ce mois Unéole (éoliennes urbaines et application de gestion énergétique), Setavoo (réseau social mettant en relation collectivités et citoyens), Les Compagnons – Le Painter (conception d’un robot de peinture en bâtiment) et Quiétude (cartographie du bruit en zone urbaine).

Les postulants à la troisième promotion du Village by CA peuvent candidater en présentant leur projet à levillagebyca@ca-norddefrance.fr.