Le Vaudreuil : Le site Aptar Pharma labellisé Vitrine industrie du futur
Le site normand du groupe Aptar, situé sur la commune Le Vaudreuil, s’est vu décerner le Trophée de la 10e Vitrine Industrie du Futur.
Le site normand du leader mondial des dispositifs d’administration de médicaments Aptar Pharma a été récompensé du label "Vitrine industrie du futur", qui distingue des projets industriels remarquables et inspirants. En Normandie, il s'agit du 10e site industriel à recevoir ce label créé en 2015. Cette récompense vient saluer le projet novateur du site du Vaudreuil, qui emploie 1 300 salariés, pour "l’organisation de sa production et notamment à travers le numérique et la place accordée à l’humain".
En 2017, après plus de 30 ans d’existence, l'usine normande d'Aptar Pharma initie un projet de transformation numérique et technologique afin de poursuivre sa croissance face à une concurrence de plus en plus présente et à une exigence de plus en plus forte de ses clients. L'entreprise se lance donc dans la digitalisation de ces processus, dans le but de rester compétitif, tout en intégrant les salariés dans sa transition.
Ainsi parmi les nombreux projets, l'entreprise a mis en place l'évolution de l'organisation et des espaces de travail pour avoir accès en temps réels aux données de performances, permettant d’accroître l’efficacité industrielle et la vitesse de prise de décision. Par ailleurs, certaines tâches, plus pénibles, ont été automatisées, permettant la montée en compétences des salariés.
Aptar Pharma continue d'innover. La société s’est fixée l’objectif de développer une nouvelle gamme de pompes et de valves afin de diminuer l’impact de ses aérosols sur l’environnement. Une première démarche pour l'entreprise qui ambitionne de réduire de 90 % son empreinte carbone à l’horizon 2030.