Le trafic passe de nouveau la barre des 50 millions de tonnes
Avec un trafic annuel en 2017 de 50,4 millions de tonnes, le port de Dunkerque enregistre une progression de 3% et repasse la barre symbolique des 50 millions de tonnes qu’il n’avait plus atteint depuis 2008. Dans un contexte économique plus favorable, il a, dans le même temps, consenti un programme d’investissement de plus de 50 millions d’euros.
L’année 2017 a bien réussi au port de Dunkerque avec un trafic qui a atteint un peu plus de 50 millions de tonnes, en hausse de 3%, porté par une économie qui reprend un peu de couleurs. Le trafic conteneurs a établi un nouveau record avec 374 000 EVP et une progression de 10%, alors même que la tempête Matthew et l’ouragan Maria dans les Antilles françaises ont très sévèrement impacté la production de bananes, dont l’importation en métropole se fait par le port de Dunkerque. Bonne nouvelle également du côté des vracs solides (24,55 millions de tonnes, en hausse de 11%) et plus particulièrement pour le minerai porté par l’excellente santé du sidérurgiste ArcelorMittal qui fonctionne à plein régime et profite du quai à pondéreux Ouest pour faire du transbordement vers les autres sites sidérurgiques du groupe (14,5 millions de tonnes, en hausse de 24%). Du côté des céréales, le bilan est plus mitigé : si les importations ont établi un nouveau record (350 000 tonnes, en hausse de 31%), les exportations enregistrent un repli exceptionnel de 63% avec seulement 950 000 tonnes, en raison de la très mauvaise récolte 2016. Voyants au vert également pour les vracs liquides après plusieurs années difficiles en raison de la fermeture des raffineries SRD et Total. La mise en service du terminal méthanier au 1er janvier 2017 a contribué à la hausse de 3% du trafic, pour un tonnage de 3,4 millions de tonnes (866 000 tonnes pour le seul gaz naturel liquéfié [GNL]). La mise en service du poste de rechargement rapide au terminal méthanier, qui va permettre à l’équipement de devenir également exportateur de GNL (et non plus seulement importateur), ajouté aux projets de stations d’avitaillement maritime et terrestre (afin de pouvoir fournir du carburant aux navires à propulsion au GNL appelés à être de de plus en plus nombreux) est de très bon augure pour l’avenir du trafic des vracs liquides au port de Dunkerque.
«La mise en service du terminal méthanier a contribué à la hausse de 3% du trafic de vrac liquide»
Légère baisse du trafic transmanche
La circulation transmanche réalise une année satisfaisante avec un trafic de 16,4 millions de tonnes, en repli de 10%. Le nombre de camions et remorques est en baisse de 11% à 612 000 unités de fret. Une baisse qui s’explique par l’amélioration de la crise migratoire au port de Calais qui avait conduit depuis deux ans à un déplacement artificiel d’une partie du trafic transmanche vers le port de Dunkerque. L’année 2017 aura aussi été marquée par le lancement des travaux d’extension du quai du terminal conteneurs, pour un montant de 60 millions d’euros. Cet investissement, qui va permettre d’accueillir les plus grands navires de la flotte mondiale, est une étape supplémentaire dans le développement de la filière conteneurs, en préambule du gigantesque projet Cap 2020.
«La circulation transmanche réalise une année satisfaisante avec un trafic de 16,4 millions de tonnes»