Le traditionnel marché aux fleurs sur la place Victor-Hugo d'Arras

La place octogonale Victor Hugo d’Arras, ensemble architectural du XVIIIème siècle,  est le lieu idéal pour accueillir chaque année le marché aux fleurs du 1er mai.
La place octogonale Victor Hugo d’Arras, ensemble architectural du XVIIIème siècle, est le lieu idéal pour accueillir chaque année le marché aux fleurs du 1er mai.

 

D.R.

La place octogonale Victor-Hugo d’Arras, ensemble architectural du XVIIIe siècle, est le lieu idéal pour accueillir chaque année le marché aux fleurs du 1er mai.

Comme de tradition, la Ville d’Arras a invité le jour du 1er mai ses habitants et ceux des communes environnantes à profiter d’un moment convivial et riche en échanges autour du marché aux fleurs place Victor-Hugo. Chaque année, le marché aux fleurs lance la saison du fleurissement, l’atypique place octogonale accueillant les professionnels du secteur pour présenter leurs plus beaux produits et conseiller les amateurs en jardinerie.

 

Un tour du marché. Il est certain que le muguet, seul ou accompagné d’une rose, a eu son succès habituel, peu de visiteurs quittant le marché sans leurs petits bouquets. Le fait qu’il n’y a pas eu d’hiver, certaines plantes, comme les géraniums par exemple, n’ont pas gelé. Aussi, le marché de remplacement est actuellement désorganisé. Comme l’exprime un professionnel, «il faut attendre le passage des saints de glace». Pour mémoire, cette période se situe les 11, 12 et 13 mai, derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire.

 

Une nouveauté. Pour la première fois, les agents du service espaces verts de la Ville d’Arras ont délivré les meilleures astuces ou pratiques pour rendre les jardinières encore plus belles, avec pour fond l’animation musicale proposée par l’association Crescendo. C’est tout le charme de ce marché où chaque participant s’ingénie à apporter son expertise et ses conseils dont ont besoin de nombreux jardiniers amateurs.