Le tourisme du savoir-faire se développe en Normandie

Selon l'observatoire de l'association Entreprise et découverte, la Normandie a doublé par deux le nombre d'entreprises qui ouvrent leurs portes au grand public. Le tourisme du savoir-faire devient ainsi un nouveau centre de profit pour ces entreprises.

La Maison Pèlerin est l'entreprise la plus visitée selon Entreprise et découverte. (Photo Maison Pèlerin)
La Maison Pèlerin est l'entreprise la plus visitée selon Entreprise et découverte. (Photo Maison Pèlerin)

Et si, cet été, vous visitiez les fleurons du savoir-faire normand comme les ateliers Bohin, Saint James ou encore la Biscuiterie de l'Abbaye ? Le tourisme industriel séduit de plus en plus de visiteurs, à tel point que l'observatoire de l'association Entreprise et découverte note "une multiplication par 2 du nombre d’entreprises et une augmentation de 60% du nombre de visiteurs par rapport au dernier observatoire 2020". Et ajoute : "La Normandie confirme la dynamique en cours du tourisme de savoir-faire". En chiffres, cela se traduit par 1 100 000 visiteurs accueillis dans 271 entreprises dans la région en 2023. 

Ces visites bénéficient davantage aux petites et moyennes entreprises. "La Normandie présente une part légèrement supérieure au niveau national d’ETI-GE (6%)", précise l'association. Mais, la Normandie peut compter sur "des locomotives de la visite d'entreprise en France" : les ateliers Bohin, Saint James, le Chocolatorium Michel Cluizel ou encore Guy Degrenne. 

Des visites qui séduisent
les touristes étrangers

Le secteur agroalimentaire accueille le plus de public, "marquant l’implication forte de la gastronomie sur le tourisme de savoir-faire avec des entreprises emblématiques : la Ferme des Cara-Meuh !, Fromagerie Graindorge, Caramels d’Isigny, Biscuiterie de l’Abbaye". La région se distingue également par la place importante des vins, bières & spiritueux supérieure au national (24%), avec la production du calvados, savoir-faire par excellence de la région, représentée par Calvados Christian Drouin, Calvados Pierre Huet, Domaine de la Flaguerie. Le secteur industriel est plus faiblement représenté en Normandie ( 8% contre 15% au national). 

Les familles constituent le premier public de ces visites d'entreprise, à 60%. Pour 50% des visiteurs, il s'agit de personnes vivant dans la région. Mais, particularité normande, la région séduit les touristes étrangers à 24%, supérieur à la moyenne nationale (18%). L'association Entreprise et découverte l'explique notamment par les "six entreprises de la marque France Savoir-Faire d’Excellence (entreprises d’excellence engagées dans une communication internationale) : Cluizel, Graindorge, les Ateliers Bohin, Parapluie de Cherbourg, Palais Bénédictine, Tricots Saint James".

Cette filière constitue un nouveau centre de profit pour ces entreprises. En moyenne, les visiteurs déboursent 8,50€ pour la visite, sans compter les revenus générés par les boutiques. 89% des entreprises en possèdent une. Selon l'observatoire de l'association Entreprise et découverte, 3 000 visiteurs sont accueillis chaque année en moyenne par les entreprises de la région.

Le TOP 5 des entreprises les plus visitées 

selon l'Observatoire d'Entreprise et découverte

1. Maison Pélerin (Beauvoir, Manche)
140 000 visiteurs
2. Palais Bénédictine (Fécamp, Seine-Maritime)

72 820 visiteurs
3. La Ferme des Cara'meuh ! (Vains, Manche)

70 000 visiteurs
4. Le village fromager Graindorge (Livarot, Calvados)

51 750 visiteurs
5. Le Haras national du Pin (Le Pin au Haras, Orne)

47 590 visiteurs