Le Touquet : Ouate s’étend et vend à l’international

Créée au Touquet il y a trois ans, la marque de cosmétiques pour enfants Ouate fait carton plein. Elle exporte ses produits dans le monde entier et va élargir sa gamme.

Astrid Mauduit, présidente de l’entreprise. © Ouate
Astrid Mauduit, présidente de l’entreprise. © Ouate

Vingt-six mille followers sur les réseaux sociaux, 500 points de vente en France et pas moins d’une dizaine de salariés, c’est ce qu’a atteint l’entreprise Ouate, après son lancement au Touquet en 2018. «Aujourd’hui, nos valeurs sont simples : nous voulons vendre des produits naturels, made in France, à des prix abordables pour des enfants, entre 3 à 11 ans, qui ne prennent pas automatiquement soin de leur peau.» Astrid Mauduit, présidente de l’entreprise, a toujours souhaité des produits ludiques et qui répondent précisément aux besoins des enfants.

Astrid Mauduit propose ainsi des crèmes buzzers, des baumes à lèvres dissimulés en montres, des parfums sous forme de pinceaux ou encore de la chantilly lavante. Des produits innovants qui plaisent à l’international. «On veut que les enfants puissent prendre soin d’eux comme leurs parents, avec des produits sains et ludiques.» Et pour développer de nouveaux produits, une troisième levée de fonds a été débloquée, sur laquelle Astrid Mauduit est restée très discrète.

Multicanal

Rythmée par l’arrivée de la Covid-19 en 2020, la marque a su réagir et a misé sur le multicanal. Se développant sur les réseaux sociaux et en créant son site web, Ouate gagne en visibilité et a d’ailleurs remporté dix prix récompensant la qualité de ses produits. «C’est notre force, nous sommes dans les grands magasins, dans les pharmacies, en parfumerie sélective, dans les concepts stores enfants, dans les instituts et le digital évidemment.»

Si ces produits plaisent en France, ce «luxe abordable», comme le décrit Astrid Mauduit, va au-delà de nos frontières. «Nous sommes en Europe via une distribution faite par des agents, détaille la présidente. Avec des distributeurs en Suisse, en Autriche, en Belgique, en Italie et en Espagne.» Mais pas seulement.

La marque a commencé à s’intéresser au grand export et a également des distributeurs aux Etats-Unis et en Chine. Astrid Mauduit explique ces ventes à l’international par un phénomène qui a touché le monde entier : «Pour moi, le Covid a accéléré une volonté de prendre davantage soin de soi, et ce, partout dans le monde. C’est aussi pour cela qu’aujourd’hui, on discute avec beaucoup de pays.»

«Je parle aux enfants»

Et qui mieux que les enfants pour témoigner de leurs souhaits en matière de produits ? «Je parle aux enfants. Nous faisons des focus groupes avec différents enfants afin de les faire réagir par rapport à des propositions de produits. C’est ce que nous avons fait à Noël.» La marque veut poursuivre sur cette lancée en augmentant les membres de l’équipe, en se focalisant sur le lancement de produits.

«On veut grandir tout en défendant le local et les produits naturels. Je ne souhaite pas faire du grand consumérisme, ce sont vraiment des produits utiles qui vont répondre à un besoin bien déterminé», conclut Astrid Mauduit.