Le Touquet : le Campus des métiers va former les futurs entrepreneurs
Une formation entrepeneuriat sera dispensée au sein du Lycée hôtelier du Touquet à compter de la rentrée 2022. Elle proposera un accompagnement personnalisé pour les porteurs de projet.
Une nouvelle formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) entrepreneuriat démarrera en septembre prochain au Campus des métiers et des qualifications de l'excellence du Touquet. «Cette formation entrepreneuriat permettra à la vingtaine de personnes retenues de bénéficier d'un accompagnement pour créer leur projet entrepreneurial ou de développer des compétences en gestion de projet dans la filière du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration», explique Gladys Lejal, responsable du projet.
Elargir les compétences
Il s'agira de sessions non rémunérées et gratuites pour toute personne titulaire d'un diplôme de niveau V ou de niveau IV. C'est-à-dire que les candidats devront justifier d'un niveau post-Bac professionnel et technologique, CAP ou BTS. Au-delà du prolongement du cycle initial de formation, cette FCIL leur permettra de bénéficier de l'encadrement et des conseils de professionnels de la branche, pour ensuite pouvoir se lancer dans la reprise ou la création d'une entreprise.
En effet, «plusieurs modules adaptés au projet seront proposés afin d'accompagner le développement du parcours entrepreneurial, depuis l'émergence de l'idée jusqu'à la création d'entreprise, commente Gladys Lejal. La branche professionnelle et les ambassadeurs du campus seront également mobilisés pour coacher les différents porteurs de projet.»
La création de cette formation complémentaire a été pensée par la Délégation de région académique à la formation professionnelle initiale et continue, les corps d'inspection et le dispositif IDEE ("Innovons et développons l'esprit d'entreprendre"), en lien avec le campus et ses établissements supports. Elle témoigne du besoin d'innovation de la filière et de la nécessité de préparer les futurs professionnels dans l'acquisition d'une posture entrepreneuriale. De plus, il sera fortement question d'élargir les compétences des stagiaires. Un entrepreneur doit, par exemple, désormais avoir des bases en matière de technologie digitale. Il doit aussi intégrer de nouvelles demandes, être capable de concevoir et créer en restant écoresponsable.
Une aide jusqu'à 1 000€
Cette formation ne sera pas rémunérée, mais les bénéficiaires pourront proposer leur projet au Comité local d'aide aux projets (CLAP) de la Mission locale et peut-être bénéficier d'un financement pouvant aller jusqu'à 1 000 euros. Leur orientation sera travaillée en lien étroit avec le Centre d'information et d'orientation de Boulogne-sur-Mer. Créé en 2014, le campus met à leur disposition son expérience et son savoir faire. Labellisé en 2017, il est devenu un centre de formation reconnu dans le domaine de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l'innovation. Situé dans l'enceinte du Lycée hôtelier du Touquet, il dispense des formations à plus de 11 500 apprenants dans la région par plus de 450 enseignants.