Le Ternois joue la carte du tourisme vert
La petite commune de Fiefs vient de s’équiper de deux écolodges. Destiné notamment aux randonneurs, cet hébergement constitue un argument d’essor touristique supplémentaire.
Le dispositif d’écolodges déployé le long de la Lys se renforce par deux nouvelles unités. Après Haverskerque, Halluin et Sailly-sur-la-Lys, deux de ces mini-maisons viennent d’être aménagées dans le village de Fiefs, au cœur du Ternois. Porté par l’association franco-belge “Lys sans frontières” et par la commune, ces réalisations doivent contribuer à développer le tourisme le long de ce cours d’eau majeur de la région Nord-Pas-de-Calais. Elles s’adressent aux amateurs d’espaces verts, au premier rang desquels les randonneurs.
Pour un village de 414 âmes, l’arrivée de ces équipements représente un événement de poids, comme le souligne le maire René Choquet : «Nous comptions déjà un gîte rural et ces écolodges vont renforcer l’offre d’hébergement. De par le cadre de vie verdoyant et reposant, il existe un réel potentiel touristique sur notre secteur et, par conséquent, il fallait saisir cette opportunité. Les enjeux se situent aussi au niveau de la redynamisation du milieu rural. On espère qu’avec cet outil, des initiatives pourront se générer et que des besoins nouveaux vont apparaître. La reprise du dernier café du village par une jeune personne, il y a peu de temps, illustre cette volonté.»
Au total, 132 000 euros ont été investis dans cette opération qui entre dans le cadre du contrat de rayonnement touristique du Ternois et des financements européens (dans l’optique du programme de coopération transfrontalière Interreg IV), régionaux et départementaux ont pu être mobilisés, Fiefs supportant 20% du coût de l’opération. Parallèlement, le Pays du Ternois et Ternois tourisme apportent leur quote-part en matière de communication, assurant la promotion de ces deux logements.
Ouverts toute l’année. Indicateur qui incite à l’optimisme quant à leur succès, le chantier des écolodges n’était pas achevé que des réservations étaient déjà enregistrées pour les semaines et mois à venir. Même durant l’hiver, ces maisonnettes pourront continuer de fonctionner car elles ont été érigées selon le cahier des charges de la réglementation thermique 2012. Construites par la société Dommios engineering, implantées à Sains-les-Fressin, ces structures en bois s’intègrent parfaitement dans le paysage et elles ont été érigées à partir d’écomatériaux tels que de la laine de bois pour l’aspect isolation.
Elles s’étendent sur une surface de 16 m². Disposant d’une capacité d’accueil de quatre personnes, l’espace est ainsi pleinement optimisé et elles sont dotées de tous les éléments de confort moderne.
Pour René Choquet, les écolodges offrent de nouvelles perspectives pour la commune dont il est maire depuis 2001. En outre, l’élu souhaite favoriser l’émergence d’activités nouvelles autour de ces équipements. Ainsi, un service de balade avec des ânes afin de découvrir le Ternois se trouve en phase d’étude.