Consommation responsable
Le Surprise Concept Store de Laon, des produits naturels et écoresponsables
À Laon, Mélinda Locheron propose depuis un an un magasin atypique, un concept store, spécialisé dans le bien-être et le confort. Le tout avec des produits naturels, écoresponsables, de proximité, non testés sur les animaux, du bio, du vegan et du zéro déchet. Ce Surprise Concept Store semble avoir trouvé son public.
Dans la rue Eugène-Leduc, une boutique tire son épingle du jeu avec sa devanture noire, sobre et élégante à la fois. Derrière la façade de ce Surprise Concept Store ouvert par Mélinda Locheron, déjà à la tête de la boutique de lingerie Élodie dans la même rue, on trouve toute une gamme de produits de bien-être et de confort. « Le concept store, cela vient du Canada et ça va consister à choisir une thématique et à en développer tous les aspects, explique Mélinda Locheron. Mes motivations pour créer cette boutique dédiée au bien-être étaient de revenir aux sources, de travailler avec des fabricants de proximité, de miser sur des marques françaises soucieuses de l'environnement et de proposer des produits naturels et bios. »
Des produits respectueux de l'environnement
Le concept store propose un large rayon de cosmétiques végétaux, vegan, bios, « qui respectent l'environnement et qui ne sont pas testés sur les animaux », précise la créatrice. Elle souligne que ces produits qu'ils soient des savons, des crèmes, des bougies parfumées mais aussi des produits d'entretien et de lessive, sont fabriqués avec des composants naturels. Visant le zéro déchet, ces produits sont vendus dans des emballages éco-responsables, recyclables ou réutilisables. Le magasin propose également un rayon consacré au linge de corps 100% coton.
« Ces vêtements, t-shirts, sous-vêtements, débardeurs, ont le label Oeko-tex qui certifie qu'ils sont produits dans de bonnes conditions pour les travailleurs et n'utilisent pas beaucoup d'eau dans la fabrication », souligne la créatrice. Mélinda Locheron fait confiance à des marques françaises qui ont une production raisonnable et raisonnée et ne changent pas de collections trop fréquemment.
Un rayon est aussi consacré aux thés et tisanes bios. « Ce sont des marques qui travaillent avec une coopérative en Inde. Elle va employer des personnes en réinsertion pour faire de la culture à taille humaine, sans produits chimiques, et assurer une rémunération et des conditions de travail convenables, explique la commerçante laonnoise. Le thé revient ensuite en France où il est aromatisé avec des produits bios et disposé dans des boîtes recyclées.»
Le Surprise Concept Store, assez unique dans la région Hauts-de-France, a trouvé son succès dans la ville-préfecture. « Nous sommes dans une petite ville où les habitants sont soucieux de l'environnement, sensibles au bio et au zéro déchet alors nous avons reçu un bel accueil, se satisfait la commerçante qui a engagé une employée. Ces produits plus respectueux de l'environnement sont en plus adaptés à tous les budgets, je prends l'exemple des cosmétiques où cela débute à quatre euros. » Le concept store propose également des ateliers pour tester les produits, en fabriquer et permet à des artistes d'exposer leur travail.