Le Stanway : bonne voie pour le marché…

Le Stanway, la ligne 2 du tramway nancéien, s’affiche comme un moteur pour les professionnels de l’immobilier d’entreprise. Le long du tracé de 13,5 km, de la ZAC du Plateau de Haye à Laneuville-devant- Nancy, le marché des bureaux pourrait être boosté mais toujours concentré au coeur de la cité ducale d’après François Suty, le patron d’Acte CBRE.

Le Stanway : bonne voie pour le marché…
La future ligne 2 du tramway nancéien, le Stanway, devrait permettre de booster le marché de bureaux dans certaines parties de l’agglomération. Le potentiel demeure axé sur le centre gare de la cité ducale à en croire Acte CBRE.

La future ligne 2 du tramway nancéien, le Stanway, devrait permettre de booster le marché de bureaux dans certaines parties de l’agglomération. Le potentiel demeure axé sur le centre gare de la cité ducale à en croire Acte CBRE.

13,5 km. 39 stations. Cinq communes concernées (Laxou, Maxéville, Nancy, Jarville-la-Malgrange, Laneuville-devantnancy). Un tracé qui va permettre de desservir le Sud de l’agglomération nancéienne et d’atteindre les communes alors un peu oubliées. Le Stanway, véritable trait d’union entre le Nord et le Sud de l’agglomération du Grand Nancy devrait être opérationnel, en toute logique, en septembre prochain. «C’est un signal fort pour nous en matière d’offres de bureaux. Le fait d’avoir un transport en commun de ce niveau est attractif pour les investisseurs. Le gros intérêt de ce type de ligne en site propre, ce sont des cadences et des horaires fixes. Une condition indispensable pour attirer une entreprise», assure François Suty. Le patron d’Acte CBRE a déjà fait ses comptes en matière de mètres carrés disponibles en termes d’offre. 25 600 m² au compteur de la ZAC du Plateau de Haye, aux immeubles et terrains en ZFU (Zone franche urbaine) du Champ-le-Boeuf, en passant le long du boulevard Albert 1er et l’inévitable centre-gare nancéien. «La demande de la ligne 2 va s’additionner à celle déjà portée sur l’axe de la ligne 1 pour des implantations en centre-gare. Le Stanway va permettre d’élargir l’offre sur ce secteur.»

Gros potentiel en centre gare

Une attractivité du centre gare qui ne pourra se faire qu’avec une revalorisation de l’immeuble République ou encore de la Tour Thiers, en attendant, naturellement la concrétisation des programmes commerciaux et entrepreneuriaux de Nancy Grand Coeur du côté de l’ancien site de la prison Charles III, à quelques encablures du futur Centre des congrès Prouvé. Plus loin vers Jarville et Laneuville-devant-Nancy, le professionnel de la Pierre voit également un développement possible, mais qu’il juge limité. «L’ancien site de la Rochette en pleine reconversion aujourd’hui à Laneuveville ne se serait pas réalisé sans l’annonce de la mise en place de la ligne 2. Sur ce type d’opération, l’offre peut être bonne pour des professions libérales aussi bien à la vente qu’à la location.» Le gros potentiel du business immobilier d’entreprise demeure concentré sur le centre gare nancéien et sur des zones déjà identifiées. Ces zones vont bénéficier d’un élargissement de l’offre et d’une attractivité supplémentaire, les nouveaux périmètres de l’agglomération desservis par le Stanway devraient en tirer avantage, mais dans une moindre mesure. «Le marché de bureaux est un marché de moutons. Il est rare de voir s’implanter des PME dans des endroits où d’autres ne sont pas déjà installées. C’est rare, les pionniers aujourd’hui.»