Entreprises
Le stage, premiers pas dans le monde du travail : les entreprises mosellanes sollicitées
Comme chaque année, nous arrivons bientôt à la période des stages de découverte des élèves de troisième. Le préfet de la Moselle a récemment fait une communication encourageant les entreprises du territoire à accueillir des stagiaires. Car, le constat est là. Beaucoup d’élèves ont encore du mal à trouver un stage et se faire ouvrir les portes du monde économique ; plus particulièrement dans les collèges situés en réseau d'éducation prioritaire renforcé. Les entreprises ont là l’occasion de faire découvrir leurs métiers. Pourquoi pas dans ceux en tension ? Les salariés du futur sont encore sur les bancs du collège…
Union des Entreprises, u2p, CPME, UIMM, Fédération française du bâtiment, CAPEB, CMA, CCI, Chambre d’agriculture. Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, a récemment fait une communication à ces organismes forces vives de la vie économique du département et acteurs majeurs de l'attractivité des territoires. But : les sensibiliser au stage d’observation en milieu professionnel permettant aux élèves de 3e de préparer leur projet d’orientation. C’est en 2003 que ce stage fut rendu obligatoire en France. Il se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales. En Moselle, 35 collèges sont concernés.
Les premiers savoir-être en entreprise
Ce stage dure une semaine, à temps complet, du lundi au vendredi, et offre aux élèves un premier contact avec le monde professionnel, leur permet de découvrir des secteurs d’activité parfois méconnus, mais aussi de s’immerger dans le monde du travail. Une opportunité également de pouvoir échanger, hors du contexte familial ou scolaire quotidien, avec les acteurs socio-économiques locaux. Les élèves de collèges situés en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP et REP +), ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, présentent des difficultés à trouver des stages de qualité, faute de réseaux personnels susceptibles de les orienter ou de les accueillir. Pour y faire face, une bourse au bénéfice de ces élèves sera alimentée en offres de stages par les administrations publiques et le secteur privé, afin de proposer des temps d’observation variées et de qualité. Le portail : www.monstagedetroisième.fr permet à tous les professionnels d’enregistrer les offres.
Le maître de stage, boussole en entreprise
Les chefs d’entreprise mosellans sont invités à y déposer leurs propositions de stages. Il leur suffit de créer un compte sur le site en s’identifiant par une adresse électronique et un mot de passe, puis de le valider en cliquant sur le lien reçu par messagerie. Le numéro de Siret suffit à identifier l’entreprise : ses coordonnées apparaissent automatiquement. L’accueil des élèves et leur suivi par leur maître de stage se fait dans le respect des consignes sanitaires en vigueur applicables aux salariés de l’entreprise. Des stages digitaux sont envisageables si tel est le choix de l’entreprise et si ses activités s’y prêtent. Les entreprises intéressées peuvent proposer un ou plusieurs stages jusqu’au 1er juillet 2023 sur le portail dédié. Les élèves, eux, peuvent consulter ces offres et contacter directement l’entreprise en corrélation avec la communauté éducative. Dans leur approche, ces stages sont aussi un outil de promotion de l’apprentissage. Le dispositif a vocation à aider les élèves à se projeter ou mûrir un projet professionnel. Enfin, l’un de leurs facteurs de réussite réside dans la proximité géographique entre le lieu de vie des collégiens et des entreprises, afin qu’ils puissent s’y rendre sans difficulté par les transports collectifs à leur disposition. La mobilité est primordiale, dès les premiers pas dans le monde du travail.
Le portail : www.monstagedetroisieme.fr