Le SPPPI lance sa 7e campagne d’information

Cette 7ème campagne d’information lancée par le SPPPI, concerne 22 sites industriels sur le Littoral Dunkerquois, dont la centrale nucléaire de Gravelines.
Cette 7ème campagne d’information lancée par le SPPPI, concerne 22 sites industriels sur le Littoral Dunkerquois, dont la centrale nucléaire de Gravelines.
D.R.

Cette 7e campagne d’information lancée par le SPPPI concerne 22 sites industriels sur le littoral dunkerquois, dont la centrale nucléaire de Gravelines.

Le SPPPI Côte d’Opale-Flandre, en partenariat avec les acteurs locaux, lance sa nouvelle campagne d’information sur les risques industriels majeurs. Il s’agit là de la 7e édition, elle concerne 22 sites industriels sur le littoral, dont la centrale nucléaire de Gravelines.

En juillet 1990, dans l’optique d’instaurer une instance locale de concertation et d’information sur les domaines touchant à l’environnement industriel (air, eau, déchets, risques, nouveaux projets), le préfet de région a mis en place le Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles (SPPPI) Côte d’Opale-Flandre. Le SPPPI réunit l’ensemble des acteurs locaux (services de l’État, collectivités locales, industriels, associations pour la protection de l’environnement, organisations syndicales, médias, experts…) ayant un intérêt commun pour les questions d’environnement industriel. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de concertation dans le cadre d’une démarche volontaire sur les nombreuses questions touchant à l’industrie, l’environnement, le cadre de vie et la santé des populations… Les missions du SPPPI sont le partage d’informations, la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques, l’accès aux connaissances techniques et scientifiques, la réalisation d’études et la mise en place d’actions pour répondre aux besoins locaux.

Il existe une quinzaine de SPPPI en France, dont trois dans la Région Nord − Pas-de-Calais − Picardie. Le SPPPI Côte d’Opale-Flandre couvre les arrondissements de Dunkerque, Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer.

Dans les agglomérations de Dunkerque et Calais, on dénombre 20 sites industriels SEVESO seuil haut, une centrale nucléaire et de nombreux autres sites industriels importants.

Les installations industrielles relevant de la directive européenne SEVESO (seuil haut) et maintenant les installations nucléaires sont soumises à l’obligation d’informer la population sur la nature des risques auxquels celle-ci est exposée, sur les mesures préventives prises, sur l’organisation des secours, ainsi que sur les consignes à appliquer en cas d’accident. L’information sera menée sous la double égide du SPPPI et de la Commission locale d’information (CLI) de la centrale nucléaire de Gravelines et elle portera donc à la fois sur le risque industriel et sur le risque nucléaire. Il se déroule également une campagne de distribution préventive de comprimés d’iode dans le rayon des 10 km autour de la centrale nucléaire de Gravelines. A noter que le périmètre de sécurité vient d’être doublé,  passant de 10 à 20 km.

Cette campagne s’appuiera principalement sur la diffusion, à tous les habitants, d’un document d’information en 170 000 exemplaires, destiné à sensibiliser le grand public aux risques majeurs et à la conduite à tenir en cas d’accident. Il présentera également les entreprises impliquées dans la démarche et les efforts réalisés en matière de prévention.

 

Quelques chiffres

− 22 sites industriels engagés.

− 37 communes couvertes par la campagne : l’ensemble de la communauté urbaine de Dunkerque, l’ensemble de la communauté de communes de la région d’Audruicq, Calais, Coulogne, Marck, Arques et Lumbres (distribution spécifique).

− 170 000 exemplaires distribués, pour environ 400 000 habitants et les salariés des entreprises des zones industrielles concernées.