Bouzonvillois Trois-Frontières
Le soutien aux artisans locaux
Si les mesures du gouvernement sont massives pour soutenir l’économie de proximité fragilisée par un an de crise, il n’empêche, cela ne résout toutes les difficultés du monde artisanal dans sa diversité. Une initiative est née au cœur du territoire de la Communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois-Frontières. Celle de mettre en avant les artisans locaux sous forme d’un concours photo. Bien plus qu’un simple exercice artistique… Les habitants sont ceux qui font faire de leurs artisans leurs ambassadeurs...
Artisans d’art, du bâtiment, ceux liés au secteur alimentaire ou à celui des services… Le maillage constitué par le réseau artisanal sur les territoires est une somme de savoir-faire et de savoir-être. Dans nos villages, nos villes, dans nos rues, des femmes et des hommes excellent et donnent souvent leurs lettres de noblesse à un métier associé à une commune, un lieu particulier. La Moselle en a pléthore. Bien sûr, dans une crise sanitaire qui s’éternise depuis un an, et dont la finalité semble bien incertaine, cette tradition souvent de longue date et cette économie de proximité sont lourdement impactées. Combien d’ateliers, de boutiques ont été ou demeurent fermés ? Dès lors, des métiers ont disparu de la vision du grand public. Si les mesures mises en place ont pu pallier les difficultés financières de nombreux artisans, c’est toutefois le manque de visibilité qui leur fait défaut actuellement. Avec un avenir en pointillés.
Jusqu'au 10 septembre 2021
C’est tout le sens du concours photo lancé par la Communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois-Frontières. La philosophie de l’action est dans son intitulé : «Cultivons la fierté de notre territoire : mettons nos artisans en avant.» L’intercommunalité organise donc, en partenariat avec le Photo-club du foyer culturel de Filstroff, pour la réalisation de son calendrier 2022, un concours photographique, libre et gratuit. L’envoi des photos sera clos le 10 septembre 2021 à minuit. L’idée est de valoriser cet artisanat de territoire. Quelques grandes lignes du règlement : les artisans représentés sur les photos sont obligatoirement résidents et actifs sur la Communauté de communes du Bouzonvillois et des Trois-Frontières. Quatre photos couleur par participant - en format paysage -. Pour le reste et plus d’informations, il convient de joindre le président du Photo-club de Filstroff, Denis Schutz : 06.17.27.65.20 - denis.schutz@sfr.fr. Des bons d'achat sont à gagner et à utiliser chez les commerçants du territoire. Désormais, aux photographes amateurs du périmètre de l’intercommunalité de valoriser tous ces talents.