Le soutien au commerce nancéien se poursuit

Le soutien au commerce nancéien se poursuit

En cette rentrée, la ville de Nancy a lancé une nouvelle phase du dispositif permettant aux habitants d’acquérir des bons d’achats bonifiés. L’initiative vise également à soutenir la trésorerie des commerçants impactés par la crise sanitaire.

À l’annonce du confinement en mars dernier, la ville de Nancy avait mis en place des mesures pour les commerces locaux directement frappés par les fermetures. Les marchés avaient été exonérés des droits de place et des charges, les cafetiers et les restaurateurs s’étaient vus exempter des droits de terrasses et étalages, les commerçants étaient dispensés des droits liés aux étalages et de la taxe sur les enseignes et la TLPE. Mai est arrivé, le déconfinement a suivi, avec pléthore d’incertitudes. Puis, la démocratie a amené une majorité nouvelle à Nancy. Avec un fil rouge entre deux époques : poursuivre le soutien aux commerces locaux et booster le pouvoir d’achat des Nancéiens. À la veille de la rentrée scolaire, synonyme de dépenses pour les familles, la collectivité locale déploie son plan bons d’achats bonifiés. Mathieu Klein, maire de Nancy, Areski Sadi, adjoint à la dynamique commerciale, ont présenté les détails de la mesure, en présence de Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy, des associations de quartier, des ATP (une Association, un Territoire, un Projet) et des chambres consulaires. Ces commandes visent à augmenter le pouvoir d’achat des Nancéiens et à soutenir la consommation locale, ce, dès le lundi 24 août. La ville de Nancy abonde le dispositif à hauteur de 500 000 euros, pour financer la différence entre la valeur réelle des bons d’achats et leur prix d’acquisition. Un montant de 2,5 millions d’euros pourra ainsi être dépensé dans les commerces de Nancy. Tous les commerces de la ville peuvent adhérer, hors hypermarchés et stations services.

Soldes d’hiver comprises

Cela s’adresse aux cafés, bars, restaurants, commerces alimentaires – épiceries, boulangeries, pâtisseries, cavistes… -, équipements de la maison – ameublement, électroménager, décoration, hi-fi…-, prêt-à-porter, bijouterie, parfumerie, cosmétique, magasins de sport, jeux et jouets… En lien direct avec le Livre sur la Place, les librairies entrent dans ce dispositif de  soutien. Les commerçants peuvent rejoindre gratuitement le dispositif sur le site «Achetez Grand Nancy» : quand un bon d’achat est engagé auprès de l’enseigne, la transaction est enregistrée sur la plateforme web. Laquelle a été initiée en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy. Le commerçant reçoit en fin de mois la valeur de ce bon d’achat. Pour l’heure, 200 commerçants sont inscrits. Un premier point relais est installé à l’Office de Commerce géré par les Vitrines de Nancy, place Maginot, jusqu’au 6 novembre prochain. D’autres vont être créés au plateau de Haye et à Haussonville. Pour les Nancéiens, chaque bon d’achat de 10 euro coûtera 8 euros (plafonnement à 250 euros par personne). Date limite d’achat fixée au 15 décembre et utilisation avant le 30 janvier 2021, soldes d’hiver incluses, à la demande des commerçants. À noter : la période d’acquisition de ces bons d’achat pourra prendre fin de manière anticipée si l’ensemble des crédits alloués à cette opération par la ville de Nancy venaient à être utilisés avant les dates annoncées. Dans un contexte où les mesures sanitaires s’imposent – distanciation, lavage des mains, port du masque -, où le consommateur est nécessairement prudent, il s’agit donc de relancer la confiance et la machine économique. La phase de déconfinement a ramené une lente normalité teintée d’interrogations et de nouvelles pratiques. Les chiffres d’affaires ont souffert chez nombre de commerçants. Il faudra attendre encore pour avoir les bilans exacts de la période estivale sur les trésoreries. L’effet rebond dépend en réalité d’un seul facteur, déterminant : un rebond ou non de l’épidémie de coronavirus.