Le "SOS" des agriculteurs lors d'une nouvelle journée de mobilisation
Avec leurs tracteurs ou leurs bêtes, des centaines d'agriculteurs ont participé à nouveau mercredi à des manifestations dans plusieurs départements, comme dans l'Aveyron, où des dizaines d'entre eux ont pris position devant la cathédrale...
Avec leurs tracteurs ou leurs bêtes, des centaines d'agriculteurs ont participé à nouveau mercredi à des manifestations dans plusieurs départements, comme dans l'Aveyron, où des dizaines d'entre eux ont pris position devant la cathédrale de Rodez en formant les lettres "SOS".
Après avoir formé un "SOS" géant, une centaine d'éleveurs se sont rendus en "transhumance" à pied avec une dizaine de bovins jusqu'à la préfecture de l'Aveyron. Les manifestants répondaient à un appel de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA), dont l'alliance est majoritaire aux élections professionnelles.
A Villecomtal-sur-Arros (Gers), la Coordination rurale (CR) a annoncé la fin mercredi soir du blocage de l'entrée du site de production de Danone, où les agriculteurs se relayaient depuis mardi en fin d'après-midi.
Au total, les autorités ont recensé 28 actions dans 24 départements impliquant près de 1.600 personnes et 479 engins agricoles, dans des actions qui "ciblent davantage les bâtiments publics".
L'alliance FNSEA-JA avait placé sa première semaine de mobilisation sous le signe de l'opposition au projet d'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. Mais, pour sa deuxième semaine d'actions coordonnées, elle avait prévu de viser plus particulièrement ce qu'elle considère comme des "entraves" au travail des agriculteurs: préfectures, agences de l'eau ou bureaux de l'Office français de la biodiversité (OFB).
Dans ce contexte, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a mis en garde contre "toute attaque qui vise l'intégrité physique" des agents de l'OFB dont un a vu sa voiture sabotée le mois dernier.
Le préfet du Tarn-et-Garonne a quant à lui annoncé qu'il "déposera plainte", après les "dégradations" ("tags visant les services de l'Etat, bris de vitre, projection de fumier et d'huile sur les murs de bâtiments"...) causées lors d'une manifestation impliquant au moins 150 tracteurs d'agriculteurs à Montauban mardi soir à l'appel de la FDSEA et des JA.
France Nature Environnement a également dénoncé "des violences" d'agriculteurs à l'égard de trois associations de protection de l'environnement chapeautées par FNE à Gap (Hautes-Alpes), Coutances (Manche) et Châteauroux (Indre). Des plaintes ont été posées ou vont l'être dans les trois cas, selon FNE.
Genevard que des bobards
Dans l'Aude, c'est le troisième port français à Port-la-Nouvelle, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Perpignan, qu'une cinquantaine de membres des JA avec une dizaine de tracteurs ont bloqué pendant plusieurs heures mercredi matin pour demander davantage de soutien économique, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Genevard que des bobards", ont-ils inscrit sur le bitume, en référence à la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.
Près de 700 km au nord-ouest de Port-la-Nouvelle, à Nantes, une cinquantaine de tracteurs se sont garés devant la préfecture, certains porteurs de banderoles proclamant "Ne brisez pas mon rêve de prendre la relève", "Pas de pays sans paysans" ou "Petit on en rêve, adulte on en crève".
Un mur en parpaings a été monté aux alentours de midi devant l'entrée de la préfecture.
Rien n'avance
"On dénonce l'excès d'administratif sur tout ce que l'on fait, l'entretien des fossés, le stockage de l'eau", a affirmé Mathieu Bouteiller, 34 ans, membre des JA à Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), qui produit du lait, des céréales et de la viande bovine.
A Saint-Omer (Pas-de Calais), une centaine de personnes se sont mobilisées avec une cinquantaine de tracteurs, interpellant l'institution chargée d'entretenir les canaux drainant cette zone de polder, étendue de terre gagnée artificiellement sur l'eau, où les agriculteurs ont souffert d'inondations historiques il y a un an.
"On trouve que depuis un an, il n'y a pas eu beaucoup de travaux", a estimé Antoine Peenaert, responsable FDSEA du Calaisis, réclamant "un plan de curage sur plusieurs années, ainsi que des ouvrages pour augmenter les capacités" d'évacuation de l’eau.
A Laon (Aisne), selon l'Union des syndicats agricoles de l'Aisne (USAA), affiliée à la FNSEA, 250 agriculteurs ont fait une tournée des administrations, plantant notamment des buissons devant l'antenne de l'Office français de la biodiversité (OFB) pour rappeler "qu'il y a en France 14 réglementations sur la haie et qu'on n'en veut plus qu'une", a indiqué Charlotte Vassant, de l'USAA.
cor-bur-dmc/dch
36NA33V