Territoires

Le SMO des ports lorrains, outil d’attractivité territorial et de mobilité durable

Créé en 2018, le Syndicat Mixte Ouvert des ports lorrains (SMO) est chargé de la gestion et du développement de neufs ports, de Toul à Cattenom, avec une forte imprégnation mosellane. François Grosdidier est le nouveau président de cette structure d'une surface de quelque 160 hectares.

François Grosdidier, président du Syndicat Mixte Ouvert des ports lorrains. © : Eurométropole de Metz.
François Grosdidier, président du Syndicat Mixte Ouvert des ports lorrains. © : Eurométropole de Metz.

Afin de développer les ports situés sur la rivière Moselle, la région Grand Est et Voies Navigables de France (VNF) ont créé en 2018 un Syndicat Mixte Ouvert (SMO), chargé de la gestion et du développement : le SMO des ports lorrains. Le comité syndical du SMO est composé de huit membres de la région et de sept membres de VNF. En 2019, il a engagé une procédure qui visait à la mise en place d’un exploitant unique pour assurer le développement des neuf plateformes. En raison de la crise sanitaire et de ses impacts sur l’économie mondiale, ce projet n’a pas pu aboutir et la procédure a été déclarée sans suite par le SMO en novembre 2020, et ce malgré l’implication et le volontarisme affirmé de l’ensemble des partenaires. En juillet 2021, l’ensemble de la gestion a été confiée à un opérateur privé (CFNR Transport) via un contrat de concession de deux ans et demi, se terminant au 31 décembre 2023. Le SMO travaille actuellement à la préparation de l’exploitation et du développement des ports publics pour la période qui suivra cette concession, à partir de 2024.

Une stratégie globale pour la vallée de la Moselle

Lors de leur réunion du 22 novembre, à Metz, les membres du SMO ont porté à leur présidence, François Grosdidier, vice-président de la région Grand Est. La structure est chargée de la gestion et du développement de neuf ports, de Toul à Cattenom, dont cinq en Moselle : accroître l’activité des ports lorrains sur toutes les filières de marchandises pertinentes - en mettant à profit les complémentarités entre les ports, pour certaines filières - et favoriser le report modal vers les modes alternatifs à la route, développer et moderniser l’outil de production pour améliorer la performance de l’activité logistique, étendre l’emprise des ports lorrains afin d’attirer de nouveaux services et industries, au bénéfice du développement économique et de la création d’emplois, intégrer la stratégie de développement des ports lorrains dans une stratégie plus globale favorisant le développement durable, industriel et logistique de la vallée de la Moselle. Le bureau du SMO des ports lorrains est composé d’un président et de trois vice-présidents : François Grosdidier, président (région Grand Est), Sophie-Charlotte Valentin, 1re vice-présidente (VNF), Rémy Sadocco, 2e vice-président (région Grand Est) et Valérie Debord, 3e vice-présidente (région Grand Est).

Les neufs ports gérés et développés par le SMO :
Toul, Frouard, Maxéville, Belleville, Metz Mazerolle, Nouveau Port de Metz, Thionville, Koenigsmacker et Cattenom.