Le site nordiste de Thalesen pleine expansion
Présent dès 1984 en métropole lilloise – et depuis 2003 dans de nouveaux locaux à Lambersart –, Thales, leader mondial en communication ultra-sécurisée, a dressé un bilan de ses activités. Plutôt discrète, l’entreprise affiche une belle croissance, notamment de ses effectifs (+36% en quatre ans) et emploie à Lambersart près de 200 salariés.
Avec ses 68 000 collaborateurs disséminés dans le monde, Thales est un acteur majeur des hautes technologies sur les marchés de l’aéronautique, de l’espace, de la défense, de la sécurité et des transports. Ses solutions protègent les infrastructures complexes – aéroports, ports, frontières –, les données sensibles ainsi que les systèmes d’information. A Lambersart, le site de Thales est spécialisé dans le développement, le service et la mise en oeuvre de réseaux de communication. Ce centre de services s’étend sur 5 700 m2, dont la moitié est dédiée à des laboratoires de haute technologie. “Nos clients, les forces armées, sont de plus en plus confrontés à l’évolution des menaces et des méthodes utilisées par les terroristes. Un militaire avec un talkie-walkie, c’est définitivement fini ! Aujourd’hui une opération militaire est envahie par les PC”, explique Patrick Forgnone, directeur du site lambersartois depuis 2010. Proche de la citadelle qui héberge le commandement des forces terrestres mais aussi des frontières belges, le site emploie 190 salariés qui développent des systèmes de communication hautement sécurisés à destination de l’armée française ou des armées étrangères. Au quotidien, 130 personnes, essentiellement d’anciens militaires, supervisent l’exploitation d’un réseau de 50 sites en Afghanistan. Avec 55 serveurs informatiques d’une capacité totale de 50 téra-octets, il est une des entités majeures du groupe. D’ici 2015, Thales envisage de réaliser 25% de son chiffre d’affaires dans l’activité services.
2 000 heures de formation. Une fois les systèmes mis en place, une des activités principales de Thales est la formation des utilisateurs. Que ce soit sur site ou par e-learning (depuis trois ans), plus de 2 000 heures de formation ont été dispensées en un an. “Une fois cette formation assurée, on passe à l’étape de soutien. Nous assistons le client dans le traitement des anomalies via un centre de contacts présent ici, à Lambersart”, précise Patrick Forgnone. Depuis peu, Thales travaille avec des entreprises régionales sur le développement de serious game, notamment avec les agences Péo Léo et Id 3-Com. La première a développé une démonstration 3D ultra-réaliste d’une mission militaire et la seconde, une vidéo pour suivre les différentes étapes de la construction d’un mât. Des techniques à la pointe qui justifient des recrutements permanents : “Nos effectifs ont augmenté de 36% en quatre ans : 90% de nos salariés sont des ingénieurs. Nous sommes toujours dans une dynamique de croissance mais plus mesurée ces dernières années”, poursuitil. Une dynamique insufflée par un partenariat avec les écoles régionales, notamment Telecom Lille 1 et l’Isen. Et 20% du chiffre d’affaires sont consacrés à la recherche et développement. Un fonds Feder de plus de 350 000 € a récemment permis le développement d’une technologie qui sera utilisée “dans les années à venir”.