Entreprises

Le site de Yutz du pôle formation de l'UIMM Lorraine à l'honneur

Les 46e Olympiades des métiers viennent de se conclure à Lyon. Le pôle formation de l’UIMM Lorraine, son site de Yutz particulièrement, est à l’honneur : trois de ses jeunes talents y ont brillé. Deux d'entre eux iront à Shanghai dans quelques mois.

De gauche à droite sur la photo : Thierry Humbert, Thimothée Tritz (formateur), Gaël Schaeffer, Carole Frigelli (formatrice) et Nicolas Schwing. © UIMM Lorraine.
De gauche à droite sur la photo : Thierry Humbert, Thimothée Tritz (formateur), Gaël Schaeffer, Carole Frigelli (formatrice) et Nicolas Schwing. © UIMM Lorraine.

L’apprentissage en Moselle, comme voie d’excellence, dans la synergie du savoir-faire et du savoir-être, ce n’est pas nouveau. Une vraie marque de fabrique de l’UIMM Lorraine. Ces jours derniers, Lyon accueillait les 46e Olympiades des métiers, avec plus de 64 métiers en compétition, pour 600 participants issus de 14 régions. Tous les secteurs étaient ici représentés : alimentation, industrie, services, BTP, automobile & engins, végétal, communication & numérique. Concourraient, filles et garçons, de moins de 23 ans (apprenti, en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant, compagnon, néo-salarié, entrepreneur). L’industrie était représentée dans six catégories : Production Industrielle (en trinôme), Mécatronique (en binôme), Tournage, Fraisage, DAO et Chaudronnerie industrielle. À l’issue des épreuves, la Moselle est à l’honneur. Les apprentis du pôle formation de l’UIMM Lorraine reviennent du Rhône avec deux médailles d’or. Thierry Humbert décroche son Graal en catégorie Production Industrielle et Nicolas Schwing en catégorie Tournage. Tous deux ont été apprentis sur le site de Yutz jusqu’à cette dernière rentrée. Le premier poursuit désormais son cursus en licence, le second est entré dans la vie active. Ils intègrent l’équipe de France des métiers et iront représenter la France à Shanghai, du 12 au 17 octobre 2022. À cette bonne nouvelle s’en ajoute une autre. Gaël Schaeffer, apprenti sur le site de Yutz, a décroché la médaille d’excellence en catégorie Fraisage. Des réussites individuelles qui sont celles d’un collectif, celui de toute la chaîne de l’enseignement professionnel. Fruit de remarquables épanouissements professionnels et humains.

«Nous sommes tous très fiers de cette victoire amplement méritée. Ils se sont entrainés durant des mois. Ils représentent l’excellence et sont les meilleurs ambassadeurs de notre industrie et de l’apprentissage industriel. Nous allons tous ensemble continuer à les soutenir et à les préparer pour la compétition internationale», a déclaré Fanny Feller, directrice générale du pôle formation UIMM Lorraine.