Pôle Formation UIMM Lorraine : le site de Bouxières-sous-Froidmont monte en puissance

Histoire de caler au mieux aux besoins en compétences des entreprises industrielles, le Pôle UIMM Lorraine Formation a ouvert cette année un nouveau site sur la ZAC de Bouxières-Lesménils le long de l’A31. Ciblé sur les salariés d’entreprises et les demandeurs d’emploi, l’outil se veut une véritable immersion pratico-pratique. Plongée au cœur de ce centre lors d’une session de formation aux techniques de soudage avec des opérateurs de la branche Canalisation de Saint-Gobain PAM.

Des salariés de la branche Canalisation de Saint-Gobain PAM passent par le site de Bouxières-sous-Froidmont pour perfectionner leurs compétences en matière de soudage.
Des salariés de la branche Canalisation de Saint-Gobain PAM passent par le site de Bouxières-sous-Froidmont pour perfectionner leurs compétences en matière de soudage.

Ils ont pris leur poste à 5 h 45 comme sur leur site industriel, histoire de ne pas casser le rythme. Jusqu’à 13 h 15, les cinq opérateurs de la branche Canalisation de Saint-Gobain PAM perfectionnent leur technique de soudage pendant trois jours au cœur du nouveau site de formation du Pôle UIMM Lorraine Formation à Bouxières-sous-Froidmont sur la ZAC de Bouxières-Lesménils le long de l’A31, en parfaite équidistance entre Nancy et Metz. 300 m² de surface, deux salles de formation, un atelier de soudage composé de dix cabines de soudure, d’une cabine de meulage et d’une zone dite débit matière. Le quintet d’opérateurs fait partie d’une vaste opération de formation interne version soudure de Saint-Gobain PAM Canalisation pour ses trois sites de Blénod, Pont-à-Mousson et Foug. En juin dernier, une première session avait déjà été réalisée faisant office de test. «Les retours ont été plus que positifs et les formations dispensées calaient parfaitement à nos attentes», souligne Bérengère Robert, responsable développement Ressources humaines et Centre de formation au sein de Saint-Gobain PAM Canalisation. «Nous avons un important besoin en matière de soudure. Nos collaborateurs se forment notamment aux techniques de soudage TIG, MIG et MAG pendant trois jours. Cette formation, d’initiation ou de perfectionnement, contribue assurément à la montée en compétences de nos équipes opérationnelles et de maintenance, ce qui est un objectif majeur pour notre société.»


Du sur-mesure

Saint-Gobain PAM Canalisation a prévu de former cette année 55 personnes, en initiation ou perfectionnement en soudure. «L’objectif est de permettre d’optimiser les compétences que nos collaborateurs possèdent déjà. C’est leur permettre de retrouver le bon geste.» Le tout dans une approche sur mesure par rapport au niveau de compétences de chaque collaborateur. «Chacun se forme par rapport à son niveau actuel, nous développons du sur-mesure», assure Nelly Lorenzi, conseillère en formation au Pôle Formation UIMM Lorraine. Dans chaque poste de soudure attitré, l’opérateur possède un schéma de formation propre et adapté par rapport aux opérations qu’ils mènent au quotidien sur son lieu de travail. Ce nouveau site du Pôle UIMM Lorraine Formation entend répondre aux réels besoins en compétences des différentes entreprises industrielles de la région, notamment, dans la transformation des métaux. «Nous sommes connus pour former 1 700 apprentis chaque année. Mais ce sont aussi plus de 3 000 salariés et 600 demandeurs d’emploi qui viennent se former dans nos sites chaque année», assurait Armand Dehass, directeur adjoint Relation Entreprise du Pôle Formation UIMM Lorraine lors du lancement de ce nouveau site (qui vient compléter les sept existants de Nancy-Maxéville, Bar-le-Duc, Thionville, Henriville, Metz, Thaon-les-Vosges et Saint-Dié-des-Vosges). «Ce site est réellement ciblé sur les collaborateurs d’entreprise et les demandeurs d’emploi. Sa localisation est idéale pour assurer une proximité géographique», continue Nelly Lorenzi. Le centre se veut au plus près des entreprises. Vu les besoins en compétences, et la problématique des difficultés de recrutement, la montée en puissance de ce nouveau centre ne fait que commencer.