Le Sillon Lorrain aussi
Après le Centre Pompidou Metz, il y a quelques semaines, c’est à Nancy, au Musée des Beaux-Arts, que le Pass Musées a été officiellement lancé, le 7 février dernier. Crée en 1999 avec le soutien de la Conférence du Rhin supérieur, cet abonnement annuel (79 euros), valable pour un adulte et cinq jeunes de moins de 18 ans, offre un accès libre et illimité à l’ensemble des musées, châteaux, jardins, collections permanentes et expositions temporaires que compte le réseau. Ce sont ainsi vingt-cinq sites lorrains supplémentaires qui viennent conforter ce riche tissu culturel transfrontalier, au premier rang desquels on peut citer : le Centre Pompidou-Metz, le Musée de La Cour d’Or, les musées nancéiens (Musée Lorraine, Musée des Beaux-Arts, Musée de l’École de Nancy), le pôle Bijoux de Baccarat, le Musée et la Cité de l’image à Épinal, le château de Malbrouck ou la Maison Robert-Schuman à Scy-Chazelles… Plus de 250 musées font dorénavant partie de ce réseau que la Meuse ne devrait pas tarder à intégrer. Un pass, qui selon Laurent Hénart, «consacre la culture comme une valeur de partage et tombe à point nommé pour le lancement des manifestations Nancy Renaissance 2013.»
Biodiversité
Un Forum à Sion
Premiers coups de pioche annoncés au mois de mars prochain pour le futur Forum départemental du paysage et de la biodiversité sur le site de Sion. Le Conseil général de Meurthe-et-Moselle vient d’annoncer le lancement des travaux. Objectif : sensibiliser différents publics (élus, chercheurs, professionnels, artisans, étudiants, scolaires et grand public) sur les multiples interrelations entre paysage, biodiversité et activités humaines. Les travaux devraient durer un an.
Habitat-Déco
Second oeuvre en force
Les designers, oui ! Des coachs en décoration (c’est nouveau), des Manufactures de Luxe naturellement mais aussi des Arts de la Table (avec notamment, le lancement de la 4ème édition du Grand Prix des Arts de la Table 2013)… et surtout des professionnels du bâtiment du second oeuvre. Ce secteur d’activité sera présent en force à l’occasion de l’édition 2013 du salon Habitat et Décoration (du 14 au 18 février au Parc des expositions de Nancy). Sur les quelque deux cent quarante neuf exposants répertoriés, cent quarante quatre sont des professionnels du bâtiment. Constructionrénovation, éco-construction, matériaux-isolation en passant par les menuiseries intérieures et extérieures et tout un pan centré sur la restauration répondant aux nouvelles normes environnementales, autant de domaines que le visiteur pourra découvrir dans les allées du Parc des expositions. Du côté des professionnels exposants, c’est l’occasion de pouvoir remplir des carnets de commandes un peu mis à mal ces derniers temps dans le secteur du bâtiment.
Pour plus d’infos
www.lorraine-expo.com
Agriculture
FNSE-JA en tête
Représentativité de près de 60 % pour la FNSEA (Fédération nationale des syndicats agricoles) et les Jeunes Agriculteurs à l’occasion des élections à la Chambre régionale d’Agriculture. «Nos listes sont arrivées en tête, pour le collège des exploitants agricoles avec une large majorité et une participation moyenne de 62 % (…) Cette confiance renouvelée sera mise au service d’une année 2013 qui s’annonce cruciale pour l’agriculture Lorraine avec notamment, la loi sur l’avenir de l’Agriculture ou encore la renégociation de la PAC», assure la FNSEA Lorraine et les Jeunes Agricultures de Lorraine dans un communiqué commun. «Ce scrutin confirme la légitimité de notre réseau FNSEA-JA et sa représentativité pour être force de propositions, faire entendre la voix des agriculteurs lorrains et défendre les intérêts de la profession.»
Trailor
Jugement repoussé
Coup dur pour les 149 salariés de chez Trailor au niveau de leur exposition à l’amiante. En octobre dernier, le conseil des Prud’hommes de Nancy avait examiné l’affaire où les anciens Trailor avaient réclamé 4,5 millions d’euros d’indemnités. Le jugement devrait être rendu le 23 mai prochain.
Evolution pro
Question de pilotage
Comment piloter son évolution professionnelle ? La question se pose aujourd’hui pour bon nombre de cadres en activité. Histoire de tenter de piloter à vue sur le sujet, l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) de Nancy organise ce vendredi 15 février, à partir de 17 heures dans ses locaux nancéiens de l’Espace Corbin de la rue Mazagran, un atelier de deux heures permettant d’acquérir et de repérer «les actions à entreprendre et les étapes à prévoir pour optimiser sa gestion de carrière» expliquent les organisateurs.
Pour plus d’infos
www.apec.fr
Acier
Avenir transfrontalier
Pour une coordination transfrontalière ! Suite à la réunion européenne sur le futur de l’industrie de l’acier. Le Conseil régional de Lorraine, le parlement Wallon et la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg informent, dans un communiqué commun, «leur soutien à la démarche de coordination transfrontalière de nos gouvernements. Notre plus vif souhait est que cette démarche traduise concrètement la volonté de nos exécutifs de refuser les logiques de concurrence et de développer à contrario une véritable concertation politique durablement basée sur la coopération et la solidarité (…) Notre conviction est de susciter et d’accompagner l’émergence d’une vision et d’une politique sidérurgique ambitieuse résolument européenne.»