Édito

Le saut dans l’inconnu...

Et maintenant ? À l’heure où vous lisez ces lignes, les jeux sont faits et il est fort probable que bon nombre d’entrepreneurs continuent cette phrase par «rien ne va plus !» À l’heure où elles sont écrites, l’effervescence des paroles, des prises de position, de l’émergence d’un front républicain pour faire barrage au RN sont légion. 

Le saut dans l’inconnu...

En quelques années, ce parti a réussi à faire oublier ses origines, ses racines par un discours lisse et policé en renversant le cerveau d’une grande majorité. Les partis politiques sont comme les gens, ils ne changent pas, ils vieillissent, l’ADN demeure le même. De son côté, le nouveau front populaire a été, trop souvent, uniquement représenté par la mainmise de la France Insoumise. 

Patrick Martin, le président du Medef a déclaré dans le Figaro le 1er juillet que «les programmes du RN et du Nouveau Front Populaire sont dangereux pour l’économie.» Une pensée que bon nombre d’entrepreneurs approuvent mais pas tous, loin s’en faut. Plusieurs se sont désolidarisés de cette approche même si, et notamment dans la sphère locale, on pouvait capter (en off naturellement) une «préférence» pour l’approche du parti nationaliste. Étonnant, quand on ne cesse de parler de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). 

Les idées du RN ont imprégné progressivement la sphère entrepreneuriale même si bon nombre s’en défendent. Dans son ensemble, le monde entrepreneurial n’a pas pris position franche targuant ne pas faire de politique politicienne et arborant le fait de la défense des intérêts des entreprises. 

Reste que l’enjeu n’est pas «que» politique. Comment alors limiter ses positions à ses seuls intérêts ? Il sera intéressant de voir le comportement à venir dans les prochains jours des différentes organisations représentatives de l’univers entrepreneurial par rapport au futur gouvernement. Sur le terrain, les entrepreneurs vont encaisser, tenter de s’adapter en espérant qu’ils ne vendent par leur âme. Encore faut-il en avoir une…