Entreprises

Le Saulnois mobilise ses forces vives entrepreneuriales

Ce jeudi 28 novembre soir se déroule la rencontre annuelle du Club des Entrepreneurs du Saulnois, à Dieuze. Plus de 150 entrepreneurs du territoire exploreront les pistes et perspectives de développement et de résilience.

Fédérer les énergies saulnoises. © D.R.
Fédérer les énergies saulnoises. © D.R.

La Communauté de communes du Saulnois organise ce 28 novembre, la rencontre annuelle du Club des Entrepreneurs du Saulnois. Cette 4e édition, au programme éclectique, aura pour cadre la salle de cinéma de la Délivrance à Dieuze et rassemblera plus de 150 acteurs économiques du territoire. Un programme dense et inspirant. Dès 18 h 45, les participants auront l’occasion de découvrir une présentation des dispositifs économiques disponibles aux niveaux national, régional et intercommunal. Cette session, axée sur l’actualité des aides aux entreprises, mettra en lumière les opportunités de financement et les programmes de soutien destinés à dynamiser le tissu entrepreneurial local. La soirée se poursuivra avec une table ronde animée par Jérôme Bergerot, directeur général de Moselle TV. Ce moment d’échanges sera consacré au secteur agroalimentaire, un pilier stratégique de l’économie locale. Industriels et producteurs apporteront leur éclairage sur les enjeux de cette filière, tout en explorant des perspectives de développement. Interviendront les représentants des entreprises Geyer Frères, Eurial, Compagnie des Fromages Richemonts (Fromagerie de Bénestroff), la Grenouille Assoiffée, Ma Petite Cuillère. La soirée se clôturera par la conférence de Vincent Gérard, entrepreneur et champion olympique de handball. Intitulée «Sport et Entreprises : Management de Résilience», cette intervention proposera un parallèle entre les valeurs sportives et les défis du monde de l’entreprise. Résilience, esprit d’équipe et dépassement de soi seront au cœur de cette présentation. Cette 4e rencontre annuelle repose sur ses trois piliers fondamentaux : l’interconnaissance entre les entreprises locales, la mise en réseau des acteurs de l’écosystème économique, la création de synergies pour le développement économique et l’attractivité du territoire.

Formation de territoire
Lors de cette 4e rencontre annuelle du Club des Entrepreneurs du Saulnois, Valérie Simon, proviseure de la Cité Scolaire Charles Hermite, présentera la nouvelle offre de formation qui sera dispensée dans son établissement, à partir de janvier 2025. Le Bac pro Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques (PIPAC) proposé par le GRETA Lorraine Est, vise à répondre aux besoins de main-d’œuvre de notre région, en offrant un parcours de formation adapté aux exigences du marché du travail local. La formation couvre trois blocs principaux : la gestion des opérations de production, la maîtrise de l’environnement de production (qualité, entretien), et le contrôle qualité des produits. Ce diplôme prépare à des métiers techniques en bio-industries utilisant biotechnologies et transformation de matières premières.