Territoires
Le Saulnois garde la flamme de la mémoire
Du 23 au 25 février, le territoire du Saulnois verra se dérouler une succession de temps forts sur le thème de son occupation durant la Seconde guerre mondiale.
La 3e édition de «Le Saulnois se souvient» est organisée par la communauté de communes du Saulnois, en collaboration avec les localités d'Albestroff, Bénestroff et Insming, ainsi que l'UNADIF (Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus) - Section vallée de l’Albe et l’Union Nationale des Combattants d’Albestroff et environs -. Cette manifestation mémorielle vise à mieux faire connaître l'histoire de cette région mosellane et à sensibiliser, en particulier les jeunes générations, sur l'importance de la transmission de la mémoire et de promouvoir les valeurs de citoyenneté. Du 23 au 25 février, tout au long du week-end, une série d'animations sera proposée au grand public sur le thème de «L’Occupation en Moselle et dans le Saulnois». L’exposition et les interventions aborderont quatre années d’occupation de la Moselle et du Saulnois. L'annexion de fait en 1940, par le IIIe Reich, se traduit par quatre années sous le joug allemand durant lesquelles les Mosellans et les habitants du Saulnois subiront de nombreuses souffrances : expulsions, oppression, déportations, mais aussi disparition de jeunes gens, incorporés de force dans l'armée allemande, les «malgré-nous».
Exposition «La Moselle annexée»
Le vendredi 23 février sera consacré à la découverte de l’exposition «La Moselle annexée» mise en place au Foyer Rural d’Albestroff. Plus de 300 élèves des écoles et collèges du Saulnois y sont attendus pour une visite commentée. Le grand public y sera également bienvenu. À 14 h 30, Stéphane Lewandowski livrera un témoignage puissant et enrichissant de son périple de résistant et prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale. En 1940, jeune mussipontain de 14 ans, il est indigné par l’invasion de la France par les troupes nazies du IIIe Reich. Dès 1942, il fait ses premiers pas dans la résistance sur le secteur de Pont-à-Mousson. En septembre 1944, il est fait prisonnier par une patrouille allemande. S’ensuit pour lui un long et douloureux périple à travers différentes prisons puis au camp de concentration de Mauthausen en Autriche qui fera entre 122 766 et 320 000 morts.
Conférence et concert
Le samedi 24 février, l’exposition au Foyer Rural d’Albestroff sera ouverte au grand public et accueillera à 14 h, Philippe Wilmouth, président de l’ASCOMEMO (Association pour la Conservation de la Mémoire des Mosellans), pour sa conférence «L’annexion de la Moselle en 1940-1945». Président-fondateur depuis 1989 de l'Association pour la Conservation de la Mémoire de la Moselle en 1939-45, Philippe Wilmouth est auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la Moselle, concepteur de l'Espace muséographique et du Centre de documentation sur la Moselle 1939-45 basés à Hagondange mais également conférencier. À 20 h, un concert gratuit de Marie-Hélène Fery aura lieu en l'église de Bénestroff, intitulé «39-45 en Chansons». Originaire du Saulnois, cette chanteuse-interprète revisite depuis deux décennies les classiques du XXe siècle. Dans ce spectacle, elle nous emmène dans un voyage musical autour de chansons historiques comme «Le Chant des Partisans», de musette comme «Le Petit Vin Blanc», de swing ou de zazous défiant les interdits, d'amour et d'optimisme, ainsi que des chansons humoristiques abordant des sujets graves, et même des compositions contemporaines évoquant les événements de 1939 à 1945.
Temps mémoriel
Le dimanche 25 février sera consacré à un temps mémoriel, à partir de 10 h 30 où une messe sera célébrée en l’église d’Insming accompagnée par les Métronomes. Elle sera suivie d’une cérémonie au Monument aux Morts d’Insming avec la présence du CFIM de Dieuze et de discours des autorités civiles. À 12 h 15, le verre de l’amitié sera offert par la commune. Il sera suivi d’un déjeuner-spectacle proposé par le Souvenir Français & l’UNADIF (payant, sur réservation) accompagné également en chanson par Elvis Stengel «Les chansons sous l’Occupation».