Le SAMU 76 s’équipe d’un nouvel hélicoptère plus performant
Plus grand que l’ancien, le nouvel hélicoptère du SAMU 76 se caractérise par sa rapidité et sa grande performance. Le nouvel engin, qui vient épauler celui d’Alençon et celui de la sécurité civile du Havre, peut se déplacer sur toute la région Normandie.
Le nouveau Viking, mis en service depuis le 16 juillet dernier, vient remplacer l’ancien qui n’est plus fonctionnel après sept ans d’activité. Constituant le troisième équipement des secours en Normandie, il se déplacera principalement sur le Nord et l’Est de la métropole de Rouen ainsi que sur le département de l’Eure.
Le nouvel hélicoptère devra assurer 400 heures de vols par an afin d’accomplir les 7 000 missions annuels du SAMU76. Le coût moyen de ce trajet s’élève à 1,3 millions d’euros par an.
Une place de plus
Spacieux, l’aéronef est d’une surface de 4,5 m3, soit 1,5 m3 de plus qu’auparavant. Il permettra d’accueillir une troisième personne en plus, ce qui permettra de déplacer l’équipe médicale entière et qui inclut un médecin, un infirmier et un ambulancier.
Cet appareil autonome nécessite un seul plein de kérosène pour effectuer un aller et un retour à Paris. Le travail réalisé sur son aérodynamisme, permet de gagner jusqu’à 15 minutes de vol et lui accorde une vitesse de 275 km/h, soit 10% de plus que le précédent dispositif.
La nouvelle civière autoportante peut supporter, quant à elle, jusqu’à 150 kg. Cette dernière facilitera le transfert des patients grâce à ses bras articulés.