Territoires
Le salon virtuel de la CMA 57 pour valoriser l’artisanat
La Chambre de métiers et de l’artisanat Moselle articule le 24 février prochain un salon en ligne autour de cette thématique : «Et pourquoi pas un métier dans l’artisanat ?» Zoom sur cette intervention destinée à encourager les vocations artisanales.
La Moselle recense près de 22 000 entreprises de type artisanal sur son territoire. Elles emploient plus de 100 000 salariés. On mesure à la lecture de ces deux données le poids socio-économique de l’artisanat, à la fois terreau de traditions et porteur d’innovations, dans le département. Sur les quelque 22 000 chefs d’entreprise artisanale, 24 % sont des femmes. L’artisanat en Moselle se structure en quatre filières, regroupant ses métiers : alimentation, fabrication, bâtiment et services. Les statistiques de la CMA 57 recense ainsi dans une mosaïque de professions, qui sont autant d’histoires de femmes et d’hommes impliqués dans leurs métiers-passion et qui contribuent hardiment à l’attractivité économique de leurs territoires d’implantation : 1 941 maçons et plâtriers, 1 643 traiteurs et poissonniers, 1 409 coiffeurs, 1 166 plombiers et couvreurs, 1 504 réparateurs. Esthéticien, boucher-charcutier, boulanger-pâtissier, prothésiste-dentaire, bijoutier-joaillier, taxi, photographe, imprimeur, tailleur de pierre, acteurs du bois et de l'ameublement sont parmi ces autres métiers de l’artisanat présents dans nos cœurs de villes et nos villages.
En visite au salon
Le jeudi 24 février, la CMA 57 propose le salon virtuel «Et pourquoi pas un métier dans l’artisanat ?» Un salon organisé par Orient’Est et porté par la région Grand Est. L’événement s’adresse aux personnes en scolarité, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, ayant un projet dans un métier de l’artisanat. Elles pourront poser leurs questions aux conseillers en ligne, s’informer sur les métiers et les formations, consulter des outils et des ressources (documents téléchargeables, vidéos, liens hypertextes), consulter des offres d’emploi, assister à des conférences live et en replay sur des thématiques qui les concernent. Au programme de cette visite digitalisée : cibler ses centres d'intérêt et choisir son futur métier (quizz), découvrir plus de 30 métiers, connaître la réalité de ces métiers, ceux qui recrutent, les gestes professionnels via des vidéos, témoignages, bénéficier d'un rendez-vous privé en direct avec un conseiller par tchat ou visio, rencontrer des professionnels de l'orientation et de l'emploi présents sur les stands, accéder dans un lieu unique à l'offre de formation compatible avec son projet, aux offres d'emploi actualisées, se renseigner sur la création et la reprise d'entreprise. Au final, tout l'écosystème de l'artisanat, pour mieux l'appréhender et s'en ouvrir les portes, pour le faire sien.
Le site web de la manifestation, pour s'inscrire :
https://salon-metiers-artisanat.appyfair.online/fr/vitrine