Transmission d’entreprises

Le salon Transfair pose ses valises dans les Hauts-de-France

Rendez-vous national devenu incontournable dans le domaine de la transmission d’entreprises, le salon Transfair va avoir droit à sa déclinaison régionale. Organisée par la CCI Hauts-de-France, en partenariat avec l’Ordre régional des experts-comptables, cette première édition locale aura lieu le 1er décembre prochain à Lille, où sont attendus plus d’une centaine de cédants, repreneurs et partenaires financiers et juridiques.

François Girardin est responsable des pôles Industrie et Entreprendre & Transmettre au sein de la CCI Hauts-de-France.
François Girardin est responsable des pôles Industrie et Entreprendre & Transmettre au sein de la CCI Hauts-de-France.

Un salon Transfair peut en cacher un autre. Pendant que se tiendra le 1er décembre prochain à Paris, pour la 8ème année consécutive, cette grand-messe nationale consacrée à la transmission d’entreprises, Lille accueillera de son côté la 1ère édition de… Transfair Hauts-de-France. Une concomitance qui n’est absolument pas fortuite. «Même si l’enjeu de la transmission/reprise d’entreprises n’est pas nouveau, il fait partie de nos grandes priorités compte tenu notamment de son importance en termes de maintien de l’emploi», explique François Girardin, responsable des pôles Industrie et Entreprendre & Transmettre au sein de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France. «Souhaitant proposer aux acteurs concernés un événement dédié, nous avons voulu capitaliser sur la «marque» Transfair et organiser, en partenariat avec l’Ordre régional des experts-comptables, cette première édition régionale le même jour que la manifestation parisienne

Trois populations ciblées

Ce nouveau rendez-vous «se veut être un temps fort régional» selon François Girardin, après la disparition en 2019 du Salon Créer où étaient notamment conviés des candidats à la reprise d’entreprise. Trois catégories d’acteurs sont ciblés : les cédants, les repreneurs et les acteurs institutionnels publics et privés qui gravitent dans cet écosystème, parmi lesquels les banques, les boutiques de M&A, les cabinets d’avocats et les professionnels du chiffre. 

Des conférences et des ateliers seront ainsi proposés – certains seront retransmis en ligne – sur diverses thématiques, portant par exemple sur les facteurs clés de réussite d’une reprise, sur la manière de valoriser son entreprise et d’optimiser fiscalement une cession, sur le financement de telles opérations ou encore sur les réponses apportées par les politiques publiques régionales en faveur de la transmission. «En marge des moments d’échanges entre les participants, plusieurs repreneurs et cédants viendront partager leurs retours d’expérience tout au long de l’après-midi», précise François Girardin.

Entièrement gratuit, l’événement se déroulera de 12h à 16h30 dans les locaux de la
CCI Hauts-de-France, situés au 299 boulevard de Leeds à Lille. D’après les organisateurs, il compte déjà plus d’une centaine d’inscrits. Bien davantage sont espérés. Selon la dernière étude de l’Observatoire de la Transmission-Reprise (qui porte sur les chiffres de l’année 2016), plus de 2 000 transactions de ce type avaient été recensées dans les Hauts-de-France.