Le salon Made In Hainaut a de nouveau bonne mine

La cinquième édition du salon Made In Hainaut se tiendra les 19 et 20 mai 2022 sur le site d’Arenberg Creative Mine à Wallers-Arenberg. L’objectif de ce rendez-vous B to B est de faciliter les relations entre les entreprises du territoire.

La cinquième édition du salon Made In Hainaut se tiendra les 19 et 20 mai 2022 à Wallers-Arenberg. © Aletheia Press/B. Dequevauviller
La cinquième édition du salon Made In Hainaut se tiendra les 19 et 20 mai 2022 à Wallers-Arenberg. © Aletheia Press/B. Dequevauviller

Cette fois, le salon Made In Hainaut est bel et bien de retour, après son annulation en décembre 2020. Une version édulcorée par visio avait tout de même vu le jour en mai dernier. «Chouette ! on va pouvoir retrouver le chemin de la convivialité et de l’échange en direct», lançait Aymeric Robin, président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, à l’occasion du lancement officiel de l’édition 2022, ce 24 septembre.

«Ce rendez-vous festif nous a beaucoup manqué, pour pouvoir encore mieux appréhender les forces économiques du territoire.» Pour le maire de Raismes, ce sera une première. En effet, Aymeric Robin a succédé à Alain Bocquet à la tête de l’Agglo, il y a un peu plus d’un an.

«Aider à faire du business»

Alors, c’est quoi exactement Made In Hainaut ? «Nous avons trois objectifs, détaille Sébastien Delquignies, chef d’entreprise et vice-président de Porte du Hainaut développement. D’abord, montrer les savoir-faire de nos entreprises. Ensuite, les faire travailler les unes avec les autres au niveau local. Enfin, montrer toute l’attractivité de notre territoire, notamment grâce à son positionnement géographique.» En fait, Made In Hainaut est un salon professionnel B to B créé par la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut afin de créer des synergies entre les entreprises de son territoire.

«Les élus se sont aperçus que parfois les entreprises travaillaient avec des fournisseurs et des prestataires d’autres territoires, détaille pour sa part, Yves Delplanque. Et parfois même de l’étranger alors qu’ils avaient les ressources à côté de chez eux...» D’ailleurs, le message du directeur de Porte du Hainaut développement est très explicite : «On veut vous aider à faire du business entre vous, mais aussi avec les visiteurs Et visiblement, ça marche. «Ce salon est un succès, assure-t-il encore. Les entreprises présentes au départ sont toujours là et notre salon fait des envieux. Certains essayent de le dupliquer.»

Aymeric Robin, maire de Raismes et président de Porte du Hainaut, et Yves Delplanque, directeur de Porte du Hainaut développement, ont donné le coup d'envoi de Made In Hainaut 2022. © Aletheia Press/B. Dequevauviller


6 500 visiteurs en 2019

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2019, le salon a passé le cap des 340 exposants sous 10 000 m² de chapiteau et plus de 6 500 visiteurs sur les deux jours, dont 84% de professionnels. Yves Delplanque fournit même d’autres statistiques : «Selon les questionnaires, 82% des exposants ont satisfait leurs objectifs et 85% sont satisfaits en termes de contact par rapport au prix de participation. De plus, 95% des visiteurs de 2019 pensaient revenir en 2022.» Et d’autant que 76 % des visiteurs ont repris contact avec les exposants, ce qui reste quand même la finalité de ce type de salon.

En mai prochain, des entreprises du Hainaut, mais aussi de Valenciennes, de Douai, de Cambrai et même un peu des environs de Lille seront donc présentes sur le site minier de Wallers-Arenberg. Cette fois, en plus du gros chapiteau accueillant les exposants, il y aura aussi un chapiteau d’accueil. Il y aura aussi des stands extérieurs avec des machines imposantes, et même quelques concessionnaires automobiles. Enfin, un espace restauration sera installé dans l’espace Claude Berri et la soirée professionnelle dédiée aux exposants se déroulera salle Léaud. Business is business pour Made In Hainaut !