Le salon “48 heures pour l’emploi etla formation” toujours plus “ciblé”
Ce rendez-vous du recrutement de début d’année au sein du complexe cinématographique lommois voit, à cette 5e édition, l’arrivée d’un secteur porteur en région, celui du biomédical représenté par le GIE Eurasanté.
C’est depuis janvier 2011 que le salon “48 heures pour l’emploi et la formation” est passé sur deux jours : le premier consacré à l’emploi et le second à la formation. Satisfaite de cette formule, L4M, la PME organisatrice de ce salon, l’a reconduite cette année. “D’après les exposants, le visitorat est beaucoup plus ciblé avec cette formule”, note Arnaud Vucher-Bondet, dirigeant de L4M, spécialiste lillois du recrutement. C’est ainsi qu’au Kinépolis de Lomme, cette année, seule l’embauche est au programme du 26 janvier tandis que le lendemain, 27, sont proposées uniquement des offres de formation. L4M a tiré quelques enseignements des éditions précédentes. Cette année il ne devrait plus y avoir de longues files d’attente au démarrage du forum. Pour éviter l’engorgement à l’entrée, des préinscriptions sont proposées aux candidats sur le site internet www.48h-emploi-formation.fr avec la possibilité d’imprimer son badge. Au début janvier, 613 préinscriptions avaient été enregistrées. Le nombre de visiteurs attendus est de 5 000 pour le 26 janvier et de 2 000 le lendemain. Des chiffres qui correspondent à peu près à l’affluence de l’année dernière.
Mais la plus importante nouveauté de cette édition est la présence pour la première fois, parmi les exposants de l’un des plus gros pourvoyeurs d’emploi en région, le secteur biomédical. Les entreprises ne seront pas présentes sur les stands mais seront représentées par le GIE Eurasanté, structure lilloise qui développe cette filière du biomédical et dont le coeur névralgique n’est autre que le pôle Eurasanté installé au CHR à Loos. “Eurasanté regroupe 821 entreprises et 24 000 salariés et constitue le troisième pôle industriel de la région derrière les filières automobile et agroalimentaire, fait savoir à L4M Etienne Vervaecke, directeur général du GIE Eurasanté. Malgré un contexte économique difficile, on observe une croissance continue des effectifs en santé. Soit plus de 20% en cinq ans, pour 3 000 emplois créés.” Les postes proposés concernent le coeur de métier de la santé (médecin, orthopédiste, aide-soignant, etc.), mais aussi administratifs, de marketing, de production, de logistique, d’informatique.
Deux ateliers. Hormis le biomédical, parmi les secteurs qui recrutent actuellement, Arnaud Vucher-Bondet évoque également la distribution et la filière numérique. Sur la cinquantaine d’exposants du salon, une douzaine appartient à la distribution mais seulement deux viennent du secteur “informatique/web”. “Malgré le pessimisme ambiant, il y a énormément d’opportunités d’emploi, pense le dirigeant de L4M. La difficulté c’est que les postes proposés ne correspondent pas toujours aux profils de formation ou à ce que recherchent les candidats.” Comme déjà l’année dernière, deux types d’atelier sont au programme pour la journée du 27 janvier consacrée à la formation : les ateliers “Form’action” de mise en situation professionnelle autour du savoir-être, de la prise de parole, de la gestion du stress, et des ateliers d’évaluation du niveau d’anglais.