Le retour gagnant de la Foire Expo de Nancy
Du 4 au 12 juin derniers s’est déroulée la Foire Expo, au parc des expositions à Vandœuvre-lès-Nancy. Après deux années d’absence dues à la pandémie, son retour a été très apprécié. L’événement a-t-il manqué, la Covid est-elle déjà oubliée ou l’Irlande est-il un pays attractif ? Peu importe la raison, du monde était présent tout au long de cette semaine.
Cela reste incontournable ! Mardi 7 juin 2022, 15 heures, soleil au rendez-vous, bel après-midi en vue pour rendre visite aux exposants de la Foire Expo de Nancy 2022. Arrivé sur le parking, trois quarts des places sont prises. Un week-end de trois jours venait de passer, avec un lundi de Pentecôte plutôt ensoleillé, et pourtant les allées de la Foire Expo sont restées parsemées de monde. La manifestation a-t-elle manqué aux visiteurs, est-ce l’attractivité des prix faibles (5 € pour le tarif plein) ou l’Irlande, fil conducteur de cette édition 2022, qui éveille la curiosité ? Un peu des trois, il y avait du monde tout au long de la semaine pour passer du temps en famille ou se retrouver entre amis. L’économie locale s’est également récupérer sa place. En première ligne, l’Association des chambres d’agriculture, de commerce et d’industrie, d’artisanat et de métiers (Acaciam) de Meurthe-et-Moselle avec son village de l’artisanat, présente dans le hall G. Un concentré des entreprises et artisans du quotidien du développement économique territorial. Les différents halls d’exposition se sont affichés aux couleurs des territoires régionaux où innovations et nouveautés se sont alliées. Petits et grands étaient contents, rires et sourires sur les visages (dont quelques-uns masqués), découvertes et animations, la 86e édition de la Foire Expo de Nancy a tenu toutes ses promesses.
Des allées chargées
«Irlande, terre de légendes !» Un pays chargé d’histoires, d’aventures, de héros et de batailles en a intrigué plus d’un. Cette balade, au rythme des musiques celtiques, a invité celles et ceux à (re)découvrir les mythes et les légendes des terres irlandaises. Glace dans la main droite, Guinness (avec modération et pas avant la majorité) dans la main gauche, ce parcours a fait voyager quiconque voulait s’aventurer. De la fée Morgane, en passant par Merlin l’Enchanteur, le célèbre leprechaun ou encore la table ronde, (avec un détour au Pub) et en finissant par la célèbre épée d’Excalibur, cette excursion a ensorcelé petits et grands. À la sortie du chemin, il devenait difficile de se faufiler entre les stands. Partir dans un moment de relaxation, se divertir chez Lego, tester la visite de la Métropole en 360°, s’immerger dans la reconstitution virtuelle de l’Exposition Internationale de l’Est de la France de 1909, la Foire Expo s’est annoncée comme un réel succès. Deux week-ends noirs de monde avec des queues au moment de prendre son billet de bienvenue. Lors de la dernière édition, en 2019, près de 9 M€ de retombées économiques avec en prime 110 emplois créés ou maintenus. En ce Mardi 7 juin 2022, après avoir visité l’entièreté de la Foire Expo, le futur bilan annoncé devrait être positif. 18 h 30, direction la sortie. Ressenti : toujours autant de monde sur le parking d’entrée. Seul changement : la moyenne d’âge. Quand les seniors en profitent toute la journée, en l’absence de la population active, enfants et parents se rendent au parc des expositions nancéien, qu’en début de soirée. Autant en profiter jusque 20 heures, horaire de fermeture. Cette édition n’annonce que du bon pour l’année prochaine.
Max RAGAZZI
Une foire ouverte à tous
Pour permettre au plus grand nombre de participer à la Foire Expo, des tarifs préférentiels ont été mis en place. Entrée gratuite pour les personnes à mobilité réduite, les moins de 18 ans, les étudiants. Billet à tarif réduit pour les accompagnants de personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi. Et la nouveauté au niveau des prix cette année, la gratuité pour tous les visiteurs à partir de 18 heures.