Le réseau Initiative Pays de Saint-Omer retrouve une bonne dynamique
Le 15 juin dernier avait lieu l’assemblée générale du réseau Initiative Pays de Saint-Omer. L’occasion de faire le point sur l’activité de cette association qui accompagne et finance des entreprises.
Pour beaucoup, 2021 a été une année placée sous le signe de reprise. C’est le cas notamment du réseau Initiative Pays de Saint-Omer, association spécialisée dans le financement et l’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, qui tenait son assemblée générale, le 15 juin à Eperlecques. Ainsi, «2021 est une bonne année. Après deux ans en berne dus au Covid-19, les projets d’installation sont de nouveau d’actualité et nous sommes heureux de pouvoir continuer à les accompagner», introduit Stéphanie Bertrand, directrice du réseau Initiative Pays de Saint-Omer.
La création d’entreprise en hausse de 72%
Le réseau a ainsi aidé une dizaine d’entreprises à s’installer sur le territoire en 2021, dans des secteurs aussi variés que la construction, le service, la décoration ou encore la restauration. Une création d’entreprise qui est en hausse de 72% par rapport à la très perturbée 2020. Les créateurs sont à 41% d’anciens salariés et 36% d’anciens demandeurs d’emploi de moins d’un an. «Le Pays de Saint-Omer est une terre attractive, nous voulons développer cet entrepreneuriat et nous aidons du mieux que nous pouvons les jeunes entreprises et aussi les personnes qui, porteuses d’idées ou de projets, sont prêtent à franchir ce pas de l’installation», commente Stéphanie Bertrand. Sur l’ensemble des entreprises qu’accompagne le réseau Initiative Pays de Saint-Omer, 244 entreprises ont fait l’objet d’un soutien financier en 2021. L’association a ainsi versée 743 000 euros aux dirigeants.
244 entreprises soutenues financièrement
Durant l’assemblée général, le réseau Initiative Pays de Saint-Omer a également profité du moment pour remettre le titre «d’Initiative remarquable». Et c’est Raphaël Vercoutre et son entreprise BLOOM Act, spécialisée dans la transformation des espaces verts des entreprises, des collectivités, des écoles en différents écosystèmes afin de favoriser la biodiversité via une démarche participative, qui a reçu le graal.