Le réseau HPJ fait la leçon à Nancy
Le réseau de la Haute Proximité Juridique vient d’organiser, le 19 novembre à Nancy, une rencontre autour du thème «Le risque juridique du chef d’entreprise.» L’occasion de découvrir les missions de ce réseau créé par CFDP Assurances, expert en protection juridique depuis plus de cinquante ans.
Le risque juridique du chef d’entreprise… il est quasiment partout mais il peut être facilement maîtrisé si l’entrepreneur est bien entouré ! C’est ce qui ressort de la rencontre organisée par le réseau de la Haute Proximité Juridique (HPJ), le 19 novembre à Nancy, dans la salle des séances de la CCI de Meurthe-et-Moselle. Responsabilité pénale, maîtrise de l’organisation du travail en passant par les risques encourus par le chef d’entreprise lors de travaux de construction ou encore comment faire face en cas de dépôt de bilan, tout a été passé au crible lors de cette conférence menée par Maître Murielle Thirion, membre du cabinet nancéien Juri’Act et Philippe Durand, courtier en assurances et juge au tribunal de commerce de Nancy. Le duo était épaulé dans leur mission par des membres du réseau de la HPJ à savoir les avocats Maîtres Niango, Guigue et Buisson.
Favoriser l’accès au droit
Ces interventions s’affichent comme un des exemples typiques du réseau HPJ dont la journée nancéienne était organisée par l’assureur en protection juridique de Laneuveville-devant-Nancy. «La Haute Proximité Juridique est un réseau créé par CFDP Assurances en septembre 2012. Expert en protection juridique depuis plus de cinquante ans, la CFDP a souhaité lancer ce réseau pour diffuser plus largement les valeurs qu’elle porte depuis longtemps et proposer à ses collaborateurs et partenaires un engagement collectif», assure la représentante Virginie Benoit-Jouffroy de la CFDP. Objectif premier affiché : favoriser l’accès au droit et à la justice avec une notion de proximité forte. «La HPJ se veut un espace d’échanges et de transmission des savoirs de tous les métiers liés à la protection juridique.» Le tout avec une approche qui se veut «éclairée et humaniste» car pour les membres du réseau HPJ «l’être humain est au cœur de la protection juridique. Respecter les parties prenantes, faire preuve d’empathie dans le traitement des dossiers pour faire les meilleurs choix et se déplacer auprès de ses clients pour vivre concrètement la proximité sont des valeurs primordiales.» Par les temps qui courent, c’est loin d’être anodin.