Logistique - Fret
Le réseau ferré remis à niveau
1 M€ ! C’est l’investissement annoncé par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, à l’occasion de la commission permanente du 3 octobre, sur le réseau ferré des lignes capillaires de fret, histoire de le remettre à niveau.
L’investissement concerne l’entretien des lignes de fret entre Pont-à-Mousson et Rosières-aux-Salines (ligne 039 000) et celle entre Xeuilley et Pont-Saint-Vincent (ligne 040 000). «Ces lignes faisaient apparaître un risque d’interdiction à la circulation à compter de 2023 pour la première et 2025 pour la seconde», assure l’exécutif départemental. Dans le département, l’ensemble des lignes de fret, utilisées uniquement par les trains de marchandises desservant les entreprises, sont globalement vieillissantes (comme partout en France). Le Conseil départemental souhaite une refonte du modèle économique de cette typologie de lignes. «Nous avons attiré l’attention du ministre des Transports soulignant la sollicitation financière de plus en plus importante et de moins en moins soutenable des collectivités en contradiction avec l’engagement de l’État, qui a affirmé vouloir développer le fret ferroviaire en doublant sa part modale d’ici 2023.»